Hira Ratan Manek
Sungazing

Né le 12 Septembre 1937 à Bodhavad (Inde). À sa retraite (en 1992) il entreprit des recherches sur la contemplation du soleil, méthode pratiquée dans les temps anciens par les Jaïns, les Amérindiens, les Egyptiens, les Mexicains, les Grecs, et autres peuples. Pendant 3 ans il mena ses recherches et expérimenta sur lui même cette méthode que maintenant l'on appelle [Sungazing] (aussi solarhealing).
Depuis Juin 1995, Hira Ratan Manek vit uniquement d'eau et de l'énergie du soleil. Il est donc devenu un [Inédien] .

photo Ira Ratan Manek
© B.J. Raval 2004
Entre 1995 et 1996 il participa à une étude de 211 jours à Calicut (Inde) se nourrissant uniquement d'eau et de soleil. Sous la surveillance médicale du docteur Ramachandran expert en allopathie et médecine ayurvédique.
Ensuite du 01 janvier 2000 au 14 février 2001, à Ahmedabad (Inde, toujours) il participa à une autre étude de 411 jours se nourrissant exclusivement d'eau et de soleil. L'étude dirigée par le docteur Sudhir Shah (c'est le même qui fit l'étude des 10 jours consacrés au cas de [Prahaladbhai Jani]) généra un rapport scientifique consultable [ici].
Suite à cette étude il fut invité à un autre examen de 130 jours à l'université de Pennsylvanie (Philadelphie, Usa) où il fut constaté que les cellules grises de son cerveau étaient en régénération et que sa glande pinéale (3ème œil) était beaucoup plus grosse qu'elle aurait dut l'être pour une personne de son âge (8x11cm au lieu d'un maximum reconnu de 6x6cm).
Devenu célèbre dans le monde entier depuis ces études scientifiques sur son cas, Hira Ratan Manek donne désormais beaucoup de conférences à travers le monde, et participe à énormément d'interview radios, télés, et autres....


Voici le résumé de la pratique du [Sungazing] tiré du site d'Hira Ratan Manek.
L’apprentissage se fait sur une période de 9 mois divisée en trois périodes de 3 mois chacune. Il s'agit de contempler le soleil à son lever ou coucher pendant un laps de temps qui s'agrandit au fur et à mesure de la pratique. Bien sur l'on regarde le soleil directement en face et sans lunette (de vue ou de soleil). Ainsi l'on se nourrit de l'énergie solaire.
Au début de la première période tu regardes le soleil quelques secondes, puis tu augmentes progressivement jusqu'à 15' à la fin des premiers 3 mois. À chaque fois tu pratiques les pieds nus pour le contact avec la terre mère.
Au bout de la seconde période tu arrives à 30' de contemplation par jour.
La dernière période t'amènera à 45' de contemplation solaire, ce qui selon Hira Ratan Manek est le maximum.
Ensuite pendant l'année suivante il te suffira de marcher pieds nus sur la terre sous le soleil nourricier pendant 45' chaque jour. Puis par la suite d'entretenir ce contact avec la terre et le soleil pour être nourri par cette énergie.

photo Ira Ratan Manek
© Solar Healing Center 2004
L'alimentation du corps en énergie solaire au travers du réceptacle de la rétine, nourrit directement la glande pinéale (et c'est probablement pour cette raison que celle de Hira Ratan Manek est plus grosse que la normale). L'observation directe du soleil sans protection de lunettes solaire semble en contradiction avec la croyance populaire qui "croit" que seul l'aigle peut regarder le soleil en face. Je n'en suis pas étonné. Dans le monde actuel où l'on manipule la conscience individuelle vers toujours plus de peur, il est normal que l'on cherche à nous éloigner des vérités fondamentales de mère nature. Hors, nous sommes touste d'essence solaire. Nous sommes touste des aigles. Je regarde le soleil à son coucher, directement yeux dans les yeux, âme dans âme, sans autre soucis qu'une intense satisfaction du contact avec le Grand Frère Solaire. Le maximum de ma pratique tourne autour d'une trentaine de minutes. Je rappelle qu'il s'agit de le regarder au lever ou au coucher (jusqu'à une heure aprés son lever ou une heure avant son coucher). Pas hors de ces créneaux, sinon tu vas t'abimer les yeux. Il ne s'agit pas de faire n'importe quoi non plus. Prudence et progréssivité sont donc de mise. Respect de tes propres limites aussi. Nous n'avons pas tous le même corps, ni les mêmes yeux. Adaptation, adaptation à notre temple véhicule.

Dans l'antiquité le soleil a souvent été adoré par les peuplades terriennes. Ainsi en Egypte ancienne il était vénéré en tant de Râ, comme Apollon sous les Grecs, Shamash chez les mésopotamiens, Inta chez les Amérindiens. En Inde il est Surya le créateur de toutes choses. Au Mexique, comme en Inde, en Egypte et autres parties du monde des pyramides ont été édifiées en hommage au culte solaire. Même aujourd'hui la science moderne reconnait la nécessité pour le corps humain d'ensoleillement pour une santé équilibrée. Le soleil aide notre organisme à synthétiser la vitamine D indispensable à notre santé.

avatar Yv
Om Tare Touttare Toure Soha
Yv