Comme je le disais dans l'éditorial du mois dernier ([éditorial du 01102013]) : "Se déclarer pranique c'est mode, même si, en fait, on ne fait que jeûner, manger liquide ou fruité". Je n'ai jamais autant entendu parler de la sauce pranique autour de moi, que ces derniers temps. Il suffit de jeûner quelques jours et voilà t'y pas que l'on se "prend" pour un pranique ! Même Nexus dans son reportage du mois dernier ([éditorial du 01102013]) n'a pas échappé à la confusion en mélangeant allégrement [Pranisme] et [Inédisme]. Sur Pranique le Sit, [Henri Monfort] est répertorié comme Inédien, non comme pranique. Il boit toujours.
Je t'invite à éviter de tout mélanger, car dans le foutoir que ça a l'air de vouloir prendre cette histoire de pranisme, tu vas vite perdre pied et ne plus savoir où tu en es ?. Ors l'idée est justement de savoir où tu en es, pour pouvoir muter sereinement d'une étape à l'autre dans ta décroissance alimentaire !
Le plus amusant dans l'histoire, c'est que c'est moi (à ma connaissance) qui ai lancé le terme de pranique. Il y a 6 ans lorsque l'intuition de créer un site web m'est venue - sur le sujet de ne plus avoir besoin de manger et de boire de nourriture solide et liquide pour vivre - le terme pranique n'existait pas encore.
[Jasmuheen] utilisait le terme respirien, respirianisme, breatharien (en anglais).
Lorsque j'ai cherché comment allait s'appeler mon site, et quel nom de domaine j'allais acheter, m'est venu naturellement le terme de pranique. Le mot pranique dérivait du terme [Prana], que je connaissais et utilisais dans mes cours de yoga, ainsi que de [Pranayama], ou la science du prana. De prana à pranique, pranisme il n'y avait qu'un pas, que j'ai franchi allégrement et j'ai créé pranique.com.
En 6 ans et 4 mois de temps le terme a fait tâche d'huile, et le tour du monde, preuve qu'il était judicieusement "inspiré". Jasmuheen, elle même, dans son dernier ouvrage en français [La nourriture des Dieux], a abandonné le terme de respirien et utilise désormais le terme pranique. Je n'ai jamais vu ou lu dans les encyclopédies et textes sacrés du yoga des temps passés, ce terme de pranique. Je ne dis pas qu'il existait déjà ou pas, je dis que je ne l'ai jamais rencontré, ni dans les sutras de Patañjali, ni dans les textes du Drg drçya viveka, les Upanishad ou dans la Bhagavad Gita pour ne citer que les principaux.
C'est comme toutes les personnes qui se pensent et se déclarent [Végétariennes] en mangeant pourtant encore du poisson ou des crustacés :
- "Ah ! Mais je croyais que les végétariens mangeaient du poisson ?".
- "Où as tu choppé cette croyance ? Sûrement pas sur Pranique le Sit, où je fais l'effort de référencer correctement les différents régimes alimentaires. S'il doit me rester une gloire posthume, que ce soit au moins celle là".
Bien sur me rétorqueras-tu, le peuple ne sait plus lire, à peine zapper, et encore ! Mais bon bref, c'est un autre débat.
Pour en revenir aux définitions, voici une certain nombre de misopoin, misàjour.
1 - Tu confonds qui Tu Es avec ce tu manges ! Ainsi tu te définis comme [Végétarien], [Végétalien] ou [Pranique], quant il ne te faudrait dire que : je mange végétarien, végétalien ou pranique. Ou j'ai un régime alimentaire de type végétarien, végétalien ou pranique. La différence est de taille ! De taille plus grosse que la pointe de l'iceberg. Tu confonds toujours ce que tu es (Pure Lumière ou le Soi, l'Âme à la rigueur, le Cœur aussi, ou la Conscience...) avec ta profession, ce que tu fais, ce que tu manges, ce que tu penses, ta religion, etc... Je suis crétin, pardon Chrétien, Musulman, Bouddhiste, Nihiliste, Libre penseur, Électron libre, etc..., avec : ma religion est chrétienne, musulmane, bouddhiste, nihiliste. Tu confonds avec ton état de libre penseur, ou ton attitude d'électron libre. Ou bien je suis maffieux, politicar, président, banquier, keuf ou ministre avec : j'exerce la profession de maffieux, de politique, de président, de banquier, de légionnaire ou de ministre. Soit dit en passant (c'est une parenthèse) tous pourraient se résumer en profession de maffieux tant il est vrai qu'à notre époque c'est du pareil au même !
Mais c'est là aussi tout un débat, qu'il faudrait faire avec des âmes éveillées, ce qui est très loin de courir les rues, encore.....
Bref du bref, revenons à nos moutons, les différents régimes alimentaires. Je disais donc tout un débat, d'évidence, mais que tu t'appliques à gommer et à tomber dans la joute (et la guerre) des mots, pour des zappages de langage inappropriés. Il fallait juste te le rappeler, j'ai déjà publié des articles complets sur le sujet, je ne m'étendrais pas d'avantage....
2 - Il y a le coup de la conscience pranique. Ne rigole pas, "on" me l'a déjà fait. Style je ne mange plus pendant quelques mois (je le fais tout de suite savoir et je lance mon processus/bizness de 21 ou moins de jours jusqu'à même 1 seul jour (ne rigole pas "on" me l'a déjà fait, et même avec ma stupide complicité !)) puis ensuite maigre comme un clou, et en carence de beaucoup de chose je remange, mais comme je suis dans la "conscience pranique", ça m'est permis. Ainsi je peux redevenir un prédateur, mais cette fois absous du péché de manger un frère, puisque dans la conscience pranique ! Bien joué ! Mais alors il y aurait aussi la conscience végétarienne, la végétalienne, la crudivore, la liquidienne, et... au fait t'es dans quelle conscience toi ? Ah la conscience maffieuse, oui pourquoi pas ?... Comme tu le vois, comme sables mouvants c'est top royal !
À ma connaissance (mais je peux me tromper naturellement, manque de conscience pranique ?) il n'y a qu'une seule conscience. La Conscience. Celle qui, au delà des mots et du mental, te tombe sur le paleto, et t'oblige en Conscience de Qui Tu Es à te réajuster immédiatement dans tes pensées, paroles, actes, réalisations. Pour moi il n'y en a pas d'autre ! La seule et l'unique et c'est la même pour tous ! Celle du Cœur, de la Fraternité, du Divin en toi.
Ce point d'observation unique que je partage avec toi, je ne l'ai vu, lu ou rencontré nulle part. Avec aucun des [Praniques de l'histoire], dans les écrits sur vivre de lumière, les interviews, reportages radiophoniques ou filmés, etc.... Excepté ce jour (j-1 avant publication) où je croise ce témoignage (extrait) :
[…] Moi même j’ai rencontré de nombreuses personnes qui disaient vivre de lumière, mais boivent des tasses de thé et mangent des barres de céréales et de chocolat tous les jours. Ils disent qu’ils le font seulement parce qu’ils aiment et non parce qu’ils ont faim. Attention, vivre de lumière c’est vivre uniquement de photons et de prana, et rien de plus. Ceux qui mangent encore quelques aliments matériels, bien qu’en petite quantité, en vérité réalisent seulement un régime alimentaire sévère. Il n’y a rien de bon ni de mauvais à faire cela, mais si vous choisissez de maintenir la connexion permanente qui est le résultat de vivre de lumière, manger n’importe quel type d’aliment matériel, même un petit peu, cela ne fonctionne pas.
L’eau, bien qu’elle aussi matérielle, présente une situation différenciée, vous pouvez ingérer une petite quantité d’eau chaque jour et cela ne perturbera pas la connexion. Mais le moindre grain de riz perturbe déjà beaucoup. Pour vivre de lumière il y a un point indispensable : vit de lumière seulement celui qui se trouve déjà dans la lumière […]. Gideon Dos Lakotas.
3 - Une fois ceci éclairé revisitons de plus près les différentes étapes alimentaires. J'ai procédé à quelques réaménagements de ces différentes étapes (sur les pages Crudivore, Liquidien et Inédien), car la pratique aidant, je me suis rendu compte des confusions et du mélange de certains régimes et donc du besoin de mieux clarifier.
Nous avons donc :
₪ [Cannibale] - En général le terme est plutôt omnivore, ou bien carnivore (qui mange carné) mais je n'adhère pas à ces termes, ils ne disent pas la vérité, ils déculpabilisent, lorsqu'au contraire il faut mettre le projecteur plein pot dessus. Je donne la mort (directement ou indirectement) et je mange des frères animaux. Et lorsque je mange un frère et bien c'est simple je suis cannibale. Si ce terme, le plus exact, était utilisé plus souvent, tu verrais à quelle vitesse certain(e)s muteraient de cet état vers l'étape suivante.
₪ [Végétarien] - Je ne mange plus les frères animaux (ni les tue, directement ou par complicité) je mange des végétaux (et les poissons ne sont pas des végétaux) : fruits, légumes, noix, céréales, graines germées, algues, fruits secs, herbes sauvages, etc.... Je mange aussi des sous produits animaux : lait animal, beurre, fromage, yaourt, miel, œuf.
₪ [Végétalien] - Je ne mange plus de sous produits animaux, ou dit autrement, je ne vole plus les animaux sans leur consentement.
₪ [Crudivore] -
De : je mange cru, j'arrête de tuer par la cuisson, je veux vivre, je mange la vie (par opposition à : je veux mourir, je mange la mort).
Mais pour que ça se passe en douceur, je crusine, j'imite les régimes végétarien et végétalien en faisant des recettes qui me rappellent la cuisine cuite : hamburgers, steaks végétaux, laits végétaux, lasagnes, cakes, pizzas, pains, crackers, spaghettis de courgettes ou d'autres, yaourts de soja ou de graines germées, fromage végétal, glaces, etc..., en veux tu en voilà.... J'utilise toujours les huiles (mais crues et bio de première pression à froid), le sel, le sucre bio et non raffiné, les épices, etc...
Jusqu'à : je mange comme la nature me donne, sans crusiner. Directos sans transformation, du producteur au consommateur. Tomates, concombres, courgettes, champignons, avocats, noix, graines germées, herbes sauvages, fruits, etc..., directement sans autre transformation que celle de ta mastication. Exit tout ce qui est transformé par l'industrie alimentaire ! : huiles, sel, sucre, épices, etc...
₪ [Fruitivore] - Je mange exclusivement des fruits, en quantité. Tu pourrais pinailler et vouloir faire la différence entre fruitarien et fruitivore, le fruitarien étant celui qui "fruisine" (comme toi tu cuisines ou crusines), mais à part mélanger des fruits différents et leur ajouter un lait de coco par dessus décoré de quelques baies de Goji, les possibilités sont plutôt limitées. C'est tellement plus simple de manger directos le fruit dans son plus simple appareil, que lorsque tu en es à cette étape tu évites de compliquer.
₪ [Liquidien] - De : je ne mange plus solide, je mange/bois liquide. Toutes sortes de liquides : soupes, crèmes, jus, sauces, smoothies, eau, tisanes, kombutcha, kéfir, etc.... Je peux encore ajouter huiles, sel, sucre, fruits secs, condiments, éventuellement...
Jusqu'à : je mange exclusivement liquide, sans particule en suspension. Pour cela je filtre tous mes jus dans lesquels sont présents des particules : tomates, carottes, fruits, etc.... L'assimilation est immédiate, et le jus passe directement dans le sang sans provoquer le travail de l'estomac. Je ne rajoute plus rien dans mes jus, ni huile, ni sel, fruits sec ou sucre. Il n'y a plus que les sels et sucres naturellement présents dans les fruits et légumes.
₪ [Inédien] - Je mange/bois du liquide exempt de particule en suspension, mais aussi du liquide ne contenant plus un seul sucre ou sel naturel ! Il ne reste plus grand chose à part l'eau, l'eau citronnée, le [Réjuvelac], les tisanes sans sucre. Il n'y a plus une seule source énergétique extérieure dedans (le sucre), il ne reste que le prana !
₪ [Pranique] -
Je ne mange plus solide, je ne bois plus liquide ! Je mange toujours, mais je mange directement le prana à la Source de toutes choses ! Je le capte par l'extérieur dans le [Prana] des choses qui m'entourent : (prana de l'air, la respiration), (prana de la vue, ce que je vois, contemple), (prana des émotions, ce que je ressens), (prana mental, ce que je pense), (prana du vide, ce qu'il y a dans la vacuité).
Et le tour est joué, la boucle est bouclée ! Fin totale du prédateur en toi ! Tu es redevenu ce que tu es de tout temps et pour tout temps : un Frère ! Un qui ne se nourrit plus que de, et exclusivement, de prana !
₪ [Lû:mivore] - Il n'y pas si longtemps je pensais (j'avais la croyance) que l'étape pranique était la dernière (dans les modes d'alimentation). Quelle fut ma surprise le jour où me parvint l'info que non. Il y a une autre étape après pranique, lorsque tu ne te nourris même plus du prana présent autour de toi, mais directement de la Lumière présente au centre même de tes cellules, au centre de tes atomes, au centre des particules qui composent ta matière ! Ici tu captes exclusivement par l'intérieur, lorsque les photons lumineux ultimes se transforment en Matière, et alimentent l'incarnation ou maya, l'illusion du monde dans lequel tu t'expérimentes.
Tout est dit !