Recettes végétaliennes
Techniques de bases simples et rapides pour une alimentation végétalienne de qualité sans gluten, sans soja et crue

Graines germées.
Dans un bocal à grande embouchure tu mets tes graines sèches. Puis tu les couvres d'eau. Les céréales gonflant peu tu peux juste les recouvrir. Les légumineuses gonflant énormément tu prévois un bocal suffisamment grand et tu couvres avec 4 fois à 6 leur volume en eau. Suivant les graines les temps de trempage et de germination sont différents ainsi que la quantité d'eau nécessaire. Recouvre le bocal d'une étamine tenue avec un jeu d'élastique (j'en mets deux pour assurer la fermeté de l'étamine particulièrement pour le rinçage quotidien).
photo graines germées     photo graines germées
© Yv - Pranique.com
Lorsque le temps de trempage est terminé (variable en fonction des graines mises) tu vides l'eau (les graines ne peuvent tomber car retenues par l'étamine) et tu rinces plusieurs fois jusqu'à ce que l'eau de rinçage ressorte transparente. Puis tu pose ton bocal tête en bas légèrement incliné sur un égouttoir par exemple, dans une pièce chaude (plus c'est chaud plus ça germe vite et vise versa).
Suivant le type de graine et la température ambiante tu rinces de une fois tous les deux jours à plusieurs fois par jour. Tu laisses bien apparaitre le germe et récoltes tes graines avant qu'apparaissent les radicelles (germe tout petit = trop tôt. germe avec radicelles = trop tard). Tu fais un dernier lavage avant cuisson et puis hop dans la casserole si c'est pour cuire, dans les crudités ou les salades si c'est pour manger cru. Si c'est pour cuire attention les temps de cuisson sont considérablement raccourcis (de 2 à 4 fois plus rapides suivants le type de graines).
Il ne te reste plus qu'à rincer ton bocal désormais vide et de préparer la  fournée suivante. Avec deux ou trois bocaux et de l'organisation tu auras vite toujours des graines prêtes à être mangées pendant que d'autres seront en phase de trempage ou de germination.

Voici le temps de trempage des principales graines : d'ail (12h), d'alfafa (4 à 6h), d'avoine (12h), d'azuki (18h), de basilic (1/2h), de betterave (12h), de blé (12h), de brocoli (4 à 6h),de carotte (10h), de carvi, de céleri (5h), de cerfeuil (12h), de chicorée (4 à 6h), de chou chinois (4h), de chou rouge ou vert (4 à 5h), de citrouille (4h), de coriandre (24h), de courge (8h), de cresson (0h), de cumin, de daïkon, d'épeautre (12h), d'épinard (4 à 6h), de fenouil (9h), de fénugrec (8h), d'haricot mungo (8h), de kamut (8h), de lentille corail (6h), de lentille blonde ou verte (8h), de lin (0h), de luzerne (6h), de millet entier (12h), de moutarde (0h), de navet (4 à 6h), de nigelle, d'oignon (12h), d'orge (12h), de persil (12h), de poireau (12h), de pois chiche (18 à 24h), de pourpier (0h), de quinoa (8h), de radis blanc, rose ou noir (2 à 3h), de raifort (5 à 6h), de roquette (0h), de riz (24h), de sarrasin (1/2h), de seigle (8h), de sésame entier (4 à 6h), de tournesol (3 à 4h), de trèfle (4 à 6h). Plus de détails avec le tableau des [Temps de germination des principales graines].


Soupe au melon crue.
Ingrédients :
2 melons. 2 boîtes de crème de coco bio.
½ càc de coriandre en poudre, sel, poivre. 1 càs de concentré de légumes bio.
1 petit piment vert, égrainé. 2 petites gousses d'ail. 1 échalotte. 1 citron vert, ou ½ jaune.
photo sourpe au melon crue
© Yv-Pranique.com

Réalisation :
Tu dissous le concentré de légumes dans un peu d'eau chaude (40° max).
Puis dans le blender tu mets : l'échalotte, l'ail, le piment, le sel, le poivre, la coriandre en poudre, la chair du melon (dont tu as retiré les graines), et un peu de crème de coco. Tu blendérises le tout, jusqu'à ce que ce soit lisse. Puis tu rajoutes le reste de la crème et le bouillon de légumes (qui aura eu le temps de refroidir).
Rectifie l'assaisonnement, ajoute de la crème ou de l'eau jusquà la consistance crèmeuse voulue.
Rajoute le jus de citron en dernier avant de placer la soupe au frigo.

Sers la soupe avec deux petites tranches de [Pain cru] couvertes de pesto, de [Fromage végétal], ou d'[Hoummous], si tu en as de prêt.
Enfin déguste cette soupe bien glacée dans de jolis bols avec deux petites feuilles de menthe pour la décoration.


Lait de riz cru.
Tu mets ton riz couvert d'eau à tremper dans ton bocal pendant 24h(deux poignées). photo lait de riz     photo lait de riz
© Yv - Pranique.com
Au bout d'une journée complète tu vides l'eau de trempage et rince ton riz 3 ou 4 fois jusqu'à ce l'eau ressorte claire. Tu laisses germer en rinçant peu, une fois tous les deux jours environ. D'abord parce que le riz est une graine qui reste humide plus longtemps que les autres. (graine dure elle s'humidifie plus difficilement, au contraire du sésame par exemple qui comme graine molle s'humidifie très rapidement et nécessite des rinçages plus fréquents). Ensuite parce qu'il faut laisser une légère fermentation se produire. Ce qui se voit à la couleur (le riz brunit) et se sent à l'odeur (plus forte et âcre). Tu laisses bien le germe sortir, mais arrêtes la germination avant l'apparition des radicelles.
Une fois bien germé tu le sors du bocal, et important, tu ne le rinces pas. Il faut garder la fermentation naturelle du riz, active. Tu places ton riz dans un récipient ajoute 1 litre d'eau (de la bonne, sans polluant et vivante de préférence) et avec ton blender tu réduis tout ça pendant plusieurs minutes. Puis tu filtre ton mélange avec une étamine la plus fine possible. D'abord grossièrement (style tulle de moustiquaire) puis très finement (style tulle de bas féminin).
Le liquide obtenu peut être soit consommé directement soit mis encore de 12 à 24h à fermenter. Dans ce cas là, tu mets ton litre à chauffer jusqu'à 42°. Tu arrêtes ton gaz, enveloppes ton récipient d'une couverture ou autre isolant (tu peux le mettre au soleil s'il est là et chaud) et laisses passer ta demi journée ou journée.
Au bout de ce laps de temps tu récupères ton lait de riz, sucre avec du rapadura ou du mascado à ton goût et te régales les papilles gustatives d'un produit frais, vivant et fait main. Que du tout bon.


Lait de cajou cru.
Simple à faire et succulent. Le soir tu mets tes graines de cajou (bio et crues) à tremper en même temps que tes dattes que tu auras préalablement dénoyautées. Le lendemain matin tu vides l'eau de trempage et tu mets tes cajou avec les dattes dans ton blender. Tu y rajoutes de l'eau de bonne qualité, et tu blendérises. Et roule ma poule, tu n'as plus qu'à passer par la phase dégustation, à te rouler par terre...


Pains, crackers ou burgers crus.
Après un an et demi d'expérimentation et de pratique voici mes recettes pour le pain végétalien cru (sans sel, sans gluten et sans huile). La différence entre le pain, le cracker ou le burger tient dans le degré de déshydratation. La recette de base (une purée de légume à laquelle tu ajoutes au dernier moment une bonne part de graines de lin finement moulues) reste la même pour ces trois présentations différentes.

Dans ton extracteur de jus avec le tamis pour faire les purées d'oléagineux (ou dans ton blender, ou mixer, si celui-ci est assez puissant) tu vas broyer : 1 courgette, 1 poivron rouge, 3 carottes.
photo cracker, pain, burger végétalien cru
© Yv - Pranique.com
photo cracker, pain, burger végétalien cru
© Yv - Pranique.com
Tu mélanges bien la pâte obtenue à laquelle tu ajoutes à ton goût quelques herbes ou épices (par exemple cumin, coriandre, tuméric, etc...). Si l'ensemble est trop sec tu ajoutes un peu d'eau ou de jus de légumes.
Ensuite dans ton blender (ou moulin à café) tu vas réduire en poudre un volume de graines de lin correspondant à environ 1/3 de ton volume de légumes écrasés. Tu mélanges l'ensemble. Si c'est trop sec (dur à mélanger) tu ajoutes un peu de liquide (eau ou jus de carottes pas exemple). Si c'est trop liquide tu peux ajouter quelque chose qui pompe l'eau (graines moulues de lin, de tournesol, de cajou, d'amande, de noix, de sarrasin, de quinoa, etc...) ou bien tu devras déshydrater plus longtemps.
Tu laisses reposer 10' le temps que le lin mulcille par absorption du liquide présent dans la pâte. Ensuite avec une spatule, tu vas étaler ta pâte sur du papier sulfurisé bio (sans traitement de blanchiment et autre joyeuseté) ou sur des feuilles téflex.

C'est ici que se prépare la différence entre cracker, pain ou burger :
Les couches fines donneront les crackers (environ 3 mm d'épaisseur), ce seront ceux que tu déshydrateras le plus. Ce seront aussi ceux qui se conserveront le plus longtemps dans des pots hermétiquement fermés (plusieurs mois) à l'abri de l'humidité.
Les couches moyennes donneront les pains (environ 5 mm d'épaisseur avant déshydratation) qui se conservent une semaine en pot hermétique dans ta cuisine et environ 2 semaines au frigo. Tu les déshydrates un peu moins, laissant un peu de pâte molle dans l'épaisseur. En l'espace de 24h, le taux d'humidité s'équilibre dans le pain et donne une tranche souple et onctueuse.
Les couches épaisses te donneront tes burgers ou steak végétaux (environ 8 à 10 mm, d'épaisseur avant déshydratation), qui eux devront être consommés dans la semaine et stocké au frais de ton frigo. Tu les déshydrates encore moins, laissant vraiment de la pâte plus molle ou tendre en épaisseur. Si tu manges ton burger dans les 24h, ça te fera la même impression qu'avec un steak. Couches supérieure et inférieure du burger plus "cuites", et dans l'épaisseur plus "cru". Après environ 48h, le taux d'humidité s'équilibre donnant un ensemble équilibré, souple et onctueux.
photo cracker, pain, burger végétalien cru
© Yv - Pranique.com
photo cracker, pain, burger végétalien cru
© Yv - Pranique.com
Une fois ta pâte étalée tu utilises ta spatule pour rainurer ta pâte et préparer ainsi tes futurs crackers, pains ou burgers. Et hop, directos déshydratation.
La déshydratation peut se faire au soleil (l'idéal, lorsqu'il est présent) ou au déshydrateur à 40°. Il faut grosso modo une douzaine d'heures de déshydratation. Après la première tranche d'heures, si la couche du dessus est assez ferme, tu retournes ton pain pour sécher le dessous. Et ainsi de suite tu retourneras alternativement ton pain plusieurs fois tout le temps du séchage. Une fois sec à ta convenance, tu le stockes en boites de fer ou de plastique dans du papier sulfurisé bio, au frigo ou dans un placard.

À partir de cette recette de base tu peux tout inventer. Tu peux rajouter dans la composition de ta pâte des céréales ou légumineuses germées (riz, sarrasin, quinoa, ragi, millet, lentilles, haricots mungos, dal rose, poix chiches, etc…) ou des noix germées (tournesol, amandes, cajoux, pignons de pin, noix de toutes sortes, etc…). Note bien que plus tu en mettras et plus ton pain sera acide à la digestion. Tu peux aussi rajouter des légumes (tomates, avocats, oignons, ail, chayottes, concombres, céleris, choux, betteraves, pommes de terre douces, etc….) ou même des fruits (pommes, poires, bananes, figues, etc…), des herbes (orties, épinards sauvages, basilic, thym, persil, etc....).
Tout est possible, à ta convenance, à ta créativité et à ton goût. Attention toutefois à respecter les incompatibilités alimentaires.
Et voilà, roule ma poule, bonnes découvertes…


Pizza crue (sans sel, œuf, fromage, huile, gluten).
La pâte. Vois la recette du [Pain cru] au-dessus. Une fois prête, tu étales ta pâte en cercle, sur du papier sulfurisé bio ou sur une feuille téflex. Et tu la mets à déshydrater. Tu choisis la déshydratation recommandée pour le pain afin que ta pâte ne soit pas trop sèche (style cracker - difficile à couper au couteau) ou trop molle (style burger - la pâte soutient mal ta garniture).

La garniture. Pour la première couche tu as le choix.
- Tu peux badigeonner ta pâte avec une purée d'amandes, de noisettes, de cajous ou de tahin.
- Tu peux la tartiner de [Ketchup] cru.
- Ou encore d'un coulis de tomates mixé avec des tomates séchées.
photo pizza végétalienne crue
© Yv - Pranique.com
- Ou bien lorsque tu prépares ta pâte à pizza, tu peux réserver un peu de ta future pâte (sans l'ajout des graines de lin) 24h dans ton frigo, et tu étales cette [Crème à tartiner] sur ta pâte.
Puis tu disposes ta garniture. Tu peux utiliser : tomates, avocats, courgettes, poivrons, olives noires crues non salées, oignons, ail, chayottes, concombres (sans les pépins, en fines lamelles dans le sens de la longueur), endives, cœurs de bambou (crus), choux-fleurs, pommes, orties, épinards, basilic, cumin, fenugrecs et/ou tournesols germés, etc..., au goût et à l'inspiration du moment. Et aussi en fonction des ingrédients que tu as sous la main.
Pour l'imitation du fromage.
- Tu peux saupoudrer dessus du [Parmesan végétal].
- Tu peux aussi hacher super finement les fleurs du chou-fleur et idem les saupoudrer par-dessus.
- Enfin tu peux tout simplement émietter dessus du [Fromage végétal], fabriqué maison ou acheté dans un magasin bio.
Prends plaisir à cette création, car c'est exactement comme faire un mandala. Peinture culinaire....
Et ça se mange.... Succès garanti....


Pain ou galettes essenes.
Le pain essene est cru. Le fait qu'il sèche à petite température, l'empêche de cuire. C'est là l'intérêt car rien des enzymes, oligoéléments, vitamines et prana ne sont ainsi détruits. L'avantage du pain essene c'est qu'il transforme ses amidons en sucres par la germination et qu'ainsi son taux de gluten disparait.

Tu fais germer ton blé (voir le chapitre graines germées)(ou mieux ton sarrasin car exempte de gluten. Le sarrasin la graine magique ! La seule en forme de pyramide !). Dés que le germe est sorti uniformément sur toute la quantité, passer les graines au mixer. Là il y à un secret. Il faut que la graine ne soit ni trop sèche, ni trop humide ! Question d'expérience.... Surtout ne rajoute pas d'eau, garantie d'échec. Faut juste être bien vigilant, et réduire la graine lorsqu'elle est suffisamment germée et humide ! Lorsque son humidité est idéale tout se fait tout seul : au bout de quelques minutes la pate s'agglutine d'elle même en une boule pas trop collante dans le mixer (trop collante = trop humide. Pas assez agglutinée = pas assez humide).

Ensuite tu fais des petites galettes (style wasa ou équivalent) que tu poses sur du papier sulfurisé (celui pour les tartes) et hop à sécher. Au four porte entrouverte, maxi 40° une petite demi heure, ou mieux au soleil. photo pain essenne
© Yv - Pranique.com
Le séchage doit se faire sous surveillance..... Si la pate est trop humide c'est galère ! Elle sèchera mal.... Tu dois retourner ta galette (1 à 3mm d'épaisseur maximum) fréquemment. Sinon ça craquelle...... Sous une vitre ça peut aller plus vite lorsque le soleil n'est pas trop fort.
Tu surveilles et retournes régulièrement tes galettes, et en 2 ou 3h environ c'est prét. Il ne faut pas les dessécher trop. Il faut que ça reste un poil humide à l'intérieur, sinon le gout et plus dur, plus acide. Pense à toujours utiliser un papier sulfurisé sous les galettes pour le séchage. Comme ça no problem pour les retourner, les récupérer et les stocker.
L'avantage avec le soleil c'est que c'est une énergie frère, une énergie gratuite. Pas de gaz, pas de bois, d'électricité, ou de nucléaire. Et de plus qualitatif. Le soleil ajoute son rayonnement et sa conscience à ta galette, ce qui n'est pas rien !
Pour les conserver longtemps il suffit de les dessécher plus, tout simplement. Pour alléger tes galettes, ne pas rajouter de gluten (hérésie de certains fabricants !), mais au contraire incorporer d'autres ingrédients réduits : style carottes, courgettes, olives noires, basilic, orties, cumin, autres..... Chacun à son gout et à son imagination. Les ingrédients se mélangent tous ensembles dans le mixeur. Attention au taux d'humidité. Tout ingrédient rajouté apporte de l'eau avec lui, il faut donc penser à mettre des graines germées plus sèches dans ces cas là.

Alchimie : la graine (élément terre) trempée dans l'eau (élément eau) mise à germer dans le bocal tête en bas (élément air), germe. Puis séchée au soleil (élément feu) avant de passer dans ton organisme ou la combinaison de ces 4 éléments te délivrera le 5ème : le prana alimentaire.


Burger et crudités à l'avocat
Le burger :
Préparer le(s) burger(s) (vois la recette [ici]) et les réserver au frigo.
photo Burger et crudités à l'avocat
© Yv - Pranique.com
Dans les quelques jours qui suivent leur fabrication en prendre un et le poser sur ton assiette. Le napper d'une sauce à base de tahin, d'huile d'olive, d'eau, d'un soupçon de tamari (tu brasses tous ces ingrédients ensemble dans un bol), saupoudré d'orties séchées ou de basilic séché.
Les crudités :
1 avocat coupé en fines lamelles et disposé artistiquement sur l'assiette.
3 tomates coupées en fines tranches, artistique aussi...
Quelques pleurottes (champignons), ou autres champignons "gouteux".
1 cuilléré à soupe d'huile d'olive et quelques gouttes de tamari réparties sur l'ensemble.
1 cuilléré à soupe de la sauce du burger répartie sur l'avocat et les pleurottes.
Enjoy


Réjuvelac (boisson de blé fermenté).
Réjuvelac de 1er cycle : Tu fais germer deux poignées de blé et dès que le germe apparait sur une majorité de graines, tu transvases ce blé dans une bouteille en verre au goulot large. Tu la remplis ensuite d'eau pure et tu coiffes le goulot d'une étamine tenue par deux élastiques. Tu ranges tout ce joli monde dans un placard au chaud et à l'abri de la lumière. Tu laisses fermenter pendant environ 3 jours suivant la température de ta pièce. photo Réjuvelac     photo Réjuvelac
© Yv - Pranique.com
Au bout de ce laps de temps tu transvases le liquide obtenu dans une bouteille en verre fermée que tu stockeras au frais. Tu as obtenu ton réjuvelac de premier cycle.

Réjuvelac de 2ème cycle : Dans la bouteille contenant les graines de blé germé tu remplis de nouveau d'eau à ras bord, fermé par l'étamine et again dans le placard pour environ deux jours. Au bout de ces deux jours tu récupères du réjuvelac de second cycle que tu transfères dans une autre bouteille d'un litre, et hop au frais.

Réjuvelac de 3ème cycle : Tu remplis une troisième et dernière fois ta bouteille contenant le blé germé que tu remets au placard pour environ 1 journée supplémentaire. 24h plus tard tu récupères ce réjuvelac de troisième et dernier cycle et tu le mets au frais lui aussi. Tu jettes sur le compost le blé germé qui a finit de servir.

En t'organisant bien, par rotation de deux ou trois bouteilles germoir (et en fonction de ta consommation), tu peux toujours avoir un litre de réjuvelac à boire.
Note que le réjuvelac de troisième cycle et beaucoup plus fort au goût que celui de premier cycle. Tu peux le couper avec un peu d'eau si c'est trop raide. Idem celui de premier jour peut être trop "léger". Dans ce cas là tu laisse fermenter un jour de plus. Tu peux le boire tel quel ou l'adoucir avec du sucre. Tu peux aussi le citronner.
En procédant ainsi par tâtonnements tu trouveras vite tes marques en 2 ou 3 semaines. Tu développeras ta propre expérience en fonctions de tes besoins, de la température de ta pièce, du dynamisme germinatoire de tes graines, de la qualité de ton eau, bref que du bonheur de découverte et d'expérimentation. Qui ainsi se transformera en ce que l'on nomme expérience. Have fun.


Fromage végétal
Tu fais germer une ou deux poignées de tournesol bio décortiqué. Lorsque le germe est bien sorti (presque la longueur de la graine elle-même), tu les passes au blender ou au mixeur mélangé avec la même quantité de [réjuvelac]. Tu réduis bien tout ça afin d'obtenir une crème compacte. Tu verses cette crème dans un linge à fromage que tu suspends au dessus d'un bol (pour récupérer le petit lait) dans un placard à l'abri de la lumière et à la chaleur (20° par exemple). photo fromage végétal
© Yv - Pranique.com
Le petit lait récupéré resservira mélangé au prochain mélange graines germées-réjuvelac. Au bout de 24 à 48h (tout dépend de la chaleur à l'intérieur de ton placard) ton fromage a fermenté.
Tu le sors du linge, le mélanges dans un bol avec du sel et épices à ton goût. Puis tu lui donnes sa forme définitive (rond, ovale, carré, rectangulaire) en le compressant bien entre tes mains et le laisses encore un peu à l'air libre sous protection moustiquaire s'il ne fait pas trop chaud, au frais sinon. À consommer rapidement. Tu peux enrichir ton mélange en mixant tes graines germées avec d'autres ingrédients comme du cumin, du persil, de l'ail, de l'échalote, de l'ortie, des carottes, des courgettes, etc..., tout ceci en petite quantité par apport à ton volume de fromage désiré. Attention à tout ajout contenant du liquide qui va ramollir la tenue de ton fromage.
Enfin tu peux faire aussi du fromage végétal avec des noix de cajou bio et non grillées, du sésame décortiqué ou des pignons de pin. A manger sur des galettes essenes ou de riz ou du pain des fleurs. Ou directement en accompagnement de légumes à la vapeur. Have a good cheese.


Parmesan végétal.
Réduire grossièrement une poignée de noisettes au mixer. Puis les passer dans une poêle chauffée à feu doux pour les faire légèrement griller. Brasser régulièrement avec une spatule en bois. Une fois convenablement grillées, les repasser au mixer avec quelques grains de coriandre et réduire le tout en poudre cette fois ci. Excellent sur des nouilles (sans gluten) assaisonnées d'huile d'olive et de tamari.
Dans le régime cru, émietter très finement du choufleur et en soupoudrer ton met.


Hoummous.
Faire germer des pois chiches (deux poignées) puis les cuire à la vapeur douce associée avec une algue marine de style wakamé pour réduire considérablement le temps de cuisson. Ou bien les utiliser directement crues. Réduire ensuite au mixeur avec 3 ou 4 cuillerées à soupe de tahin (purée de sésame), deux cuillérée à soupe de jus de citron, un peu de tamari, un peu de cumin en poudre, et une lichette de piment de cayenne pour relever tout ça. Mettre au frais dans un récipient hermétique et consommer dans la semaine sur des galettes essenes, des galettes de riz ou du pain des fleurs.


Gaspachio
Tu pèles et épépines trois tomates, un poivrons rouge, et un concombre. Tu épépines aussi une courgette. Tu mets tout ce joli monde sans ton mixeur ou ton bol à blendeur. Tu rajoutes un oignon épluché ou plusieurs gousses d'ail ou d'échalotes suivant ton goût et 3 cuillérées à soupe d'huile d'olive. Tu réduis tout ça, rajoutes de l'eau et des condiments (cumin, carvi, sel, etc…) pour obtenir la consistance désirée. Puis tu l'entrepose au frais pendant 6h.
Tu le proposes ensuite à la dégustation accompagné d'un filet de citron ou de tamari et d'un peu de levure maltée bio ou de gomasio. Dans les ingrédients que tu peux rajouter dans le blendeur il y a les jeunes pousses d'ortie fraiches, le cresson, le pourpier, etc…


Pâte d'amande.
Tu mélanges 1 dose d'amandes décortiquées à 1/2 dose de graines de tournesol. Tu réduis tout ça en poudre la plus fine possible, dans ton mixeur. Tu fais des poses pour éviter l'échauffement. Une fois une poudre très fine obtenue y rajouter 1/4 de portion à 1/2 de sucre suivant le sucré désiré (il est sage d'utiliser pour le goût du rapadura ou mascado et de réduire préalablement ce sucre dans un petit moulin à café électrique de façon à en faire une poudre très, très fine). Tu remixes l'ensemble. photo pâte d'amande     photo pâte d'amande
© Yv - Pranique.com
Vient ensuite "le coup de patte" : tu dois faire couler dans ton mixer un léger filet d'eau de façon à agglutiner tous ces ingrédients entre eux. Généralement entre une à deux cuillérées à soupe d'eau. Sois très vigilant, le mélange doit s'amalgamer en une boule compacte comme pour le pain essene. Généralement lorsque tu as bien dosé ton eau, cette boule se met à tourner dans le bol de ton robot mixeur lorsqu'elle est arrivée à bonne consistance.
Tu arrêtes et avec une cuillère tu récupères la matière obtenue (qui est foncée, due à la présence du sucre, et huileuse) et la transvases dans un récipient style tupperware en tassant bien tout ça pour lui donner une structure compacte. Et c'est tout. Tu prends un couteau et te tranches un morceau à déguster immédiatement ou pour décorer un dessert. Tu peux aussi découper des rectangles que tu enveloppes dans des petits papiers sulfurisés dorés pour offrir. En variantes tu peux remplacer les amandes par des noisettes ou des noix. Les deux sont différents au goût et excellents chacun dans leur genre. Tu peux aussi faire un mix de deux ou trois noix différentes. Tout est bon, n'hésite à essayer pour trouver le mélange que tu préfères.


Truffes au caroube.
Tu mélanges 1 portion de noisettes et 1 de graines de tournesol dans un mixeur. Tu réduis en poudre fine. Comme pour la recette de la pâte d'amande (voir ci dessus) tu rajoutes ensuite du sucre (1/4 de portion à 1/2), tu mixes et tu finis avec très peu d'eau pour obtenir le mélange final compact.
De ce mélange final, à la main, tu confectionnes autant de petites boules que tu le désires. Ensuite tu les roules dans une assiette creuse dont le fond est rempli de caroube (ou de cacao) et les déposes dans un plat que tu mettras au frais pendant plusieurs heures avant de les déguster.
En variante tu peux remplacer le nappage final par de la poudre de noix de coco par exemple. Tu peux aussi incorporer au mélange, de la fleur d'oranger ou autres parfums qui te plaisent. C'est aussi bon au goût que des truffes classiques (même meilleur) et très énergétisant. Attention à ne pas te goinfrer !

avatar Yv
Aham Brahma Asmi
Yv