Rolande Lefebvre née en 1911 perdra sa mère à l'âge de 3 ans. Son père se remariera 4 ans plus tard avec la nourrice qui s'occupait des enfants. Celle-ci, devenue la belle-mère de Rolande, la maltraitait fortement, et son père n'a jamais rien fait pour empêcher cela.
- Rolande témoigne elle-même : "Je n'étais pas heureuse chez moi, toute mon adolescence et toute ma vie ont été marquée jusqu'à ce que je sois vraiment adulte. Comme petite fille je faisais déjà la relation entre ma souffrance d'enfant et la souffrance de Jésus".
- Pierre Babin, psychologue, témoigne : "Le père n'a rien empêché, et c'est bien à ce père défaillant qu'elle veut trouver un "remplaçant" au-dessus de tout soupçon, le dieu d'Amour. En voilà au moins un qui tient le coup".
Très tôt, c'est dans la foi que l'enfant se réfugiera. Ses seuls instants de bonheur elle les trouvera dans l'église et dans la prière.
La veille de sa communion, elle vivra une expérience inoubliable.
La petite fille, très aimée, attend ce moment depuis si longtemps.
- Rolande témoigne : "J'ai vu la tête de Jésus dans l'hostie, il m'a regardé avec beaucoup d'amour, je le voyais vraiment avec mes yeux comme s'il était vraiment tout vivant devant moi, et c'est là que j'ai compris que c'était une grâce que Jésus me faisait pour moi.., toute seule".
Six ans plus tard l'adolescente n'avait pas oublié cette apparition qu'elle avait interprétée comme un signe du ciel. C'est ce qui lui donna la force de supporter les cruels traitements que lui infligea sa belle-mère.
Quelques temps plus tard, elle trouva un ami dans la personne du nouveau prêtre de la paroisse.
Elle se confessa, il l'a comprendra, l'écouta surtout. Et tous les matins elle se leva à l'aube et se rendit à l'église pour pouvoir lui confier sa détresse.
- Rolande : "Alors que je manquais d'amour c'était une chose extraordinaire pour moi que l'on me dise que dieu était un dieu d'amour qui nous aime particulièrement, personnellement, chacun d'entre nous, et que lui-même savait ce que c'était que la souffrance puisqu'il l'avait vécu pour nous sauver. Cela m'a infiniment aidé".
Ces visites matinales ont alors été découvertes par sa belle-mère qui lui interdira toute visite à l'église.
Rolande deviendra l'esclave de la maison est devra y accomplir toutes les tâches ménagères.
Dorénavant c'est au lavoir que Rolande se rendra chaque matin, pour y faire la lessive.
Un jour elle va y voir une surprenante vision.
Établie à ses tâches au lavoir, elle va ressentir une étrange sensation, elle relèvera la tête et verra Jésus ([Y'eshua]) en croix apparaitre devant elle.
Elle le verra dans la souffrance, il s'adressera à elle et lui dira qu'il est là et qu'il l'aime. À partir de ce jour Rolande décidera de vouer sa vie à dieu.
À l'âge de sa majorité Rolande essayera de rentrer dans les ordres, mais sa santé précaire l'empêchera d'être admise dans un couvent. Depuis plusieurs années Rolande souffrait d'un problème cardiaque, pour cette raison les médecins l'avaient condamné. De jour en jour elle s'affaiblira puis un jour elle sera terrassée par une attaque.
Elle sera hospitalisée, mais les médecins ne manifesteront aucun espoir.
En Aout 1938, l'un des médecins qui s'occupe d'elle décidera de tenter une ultime tentative. Rolande sera amenée à Lourdes.
Arrivée à la fameuse grotte de Lourdes, la grotte de Massabielle, Rolande reviendra à elle, elle ressentira une force incroyable dans son corps et se sentira heureuse.
Fut-ce une guérison miraculeuse ?
Rolande n'a jamais fait les démarches pour le savoir ou le faire reconnaitre.
Mais pour elle il n'y a aucun doute, la vierge Marie l'a guérie.
À partir de ce moment la jeune fille va enfin pouvoir vivre une vie normale. Rolande se mariera et mettra au monde trois enfants.
Pendant toutes les années suivantes Rolande restera très pieuse.
Trente années passèrent, les enfants ont grandi et ont quitté la maison.
Rolande décidera qu'alors elle peut enfin se consacrer à dieu et à la prière.
C'est le 5 novembre 1975 que commencera pour elle ce phénomène incroyable où elle arrêtera totalement de s'alimenter.
Pour sa famille la situation sera absolument folle, Rolande refusant totalement de s'alimenter.
Pour elle le jeûne à sec était une réponse d'amour à une demande d'amour de dieu. Elle expliqua que quand elle s'alimentait sous la pression de sa famille elle était malade.
Quelques mois après son jeûne total elle ressentira de violentes douleurs, pour elle ce seront les attaques de Satan (on projette dans notre univers créatif, ce que l'on croit...).
Un prêtre exorciste sera appelé à ses côtés et l'aidera en priant avec elle.
Le prêtre reviendra auprès d'elle à chaque attaque.
Rolande pensait que le diable faisait tout pour l'empêcher de jeuner et de montrer son amour pour dieu.
Le monde entend parler d'elle la première fois en mai 1980 (elle a 69 ans), lorsqu'elle a été hospitalisée à l'Hôtel Dieu où elle a subi un contrôle médical très sévère.
Seul les médecins et les religieuses ont été autorisés à lui rendre visite dans la chambre où elle a été enfermée à clé jour et nuit.
Le contrôle du [Jeûne] à sec se fera dans les règles les plus strictes, la sœur vérifiant chaque jour qu'aucun aliment ni aucun liquide ne soient introduits dans la chambre. Elle supervisera la toilette de Rolande. L'eau de la toilette, le gant mouillé, la serviette en éponge, tout sera contrôlé, mesuré. Rien ne sera laissé au hasard ni dans la chambre.
Tous les moments de la toilette de Rolande Lefebvre seront vérifiés par la religieuse pour bien s'assurer qu'elle n'en profite pour boire.
Le 28 mai 1980, au 36ème jour du jeûne à sec, la religieuse a écrit : "j'ai assisté à la toilette de Rolande et je peux certifier qu'elle n'a rien ingurgité tant en aliment qu'en boisson de quelque nature que ce soit".
Le docteur Philippe Loron, Neurologue, témoigne qu'il y a eu des contrôles rigoureux, pendant plusieurs perriodes dont 2 de 2 fois 6 jours, ce qui fut assez long pour constater une abstinence hydrique. Puis une autre de 47 jours où elle a été enfermée à clé, et où il a été constaté qu'elle était en phase [Pranique], c'est-à-dire en abstinence de prise de boisson (isétie) et d'aliment solide ([Inédie]).
Rolande Lefebvre, décèdera, inédienne, à l'age de
85 ans.