Manger autrement
Qui mange ? Le corps ou le mental ?

C'est bien de manger bio et encore mieux de manger local et bio… Mais "manger" ne se limite pas au choix des aliments, il implique aussi la façon dont nous mangeons. Dans notre culture de (sur)consommation nous n’attendons pas d’avoir faim, nous mangeons parce qu’il est 9h, 12h ou 19h… Nous mangeons parce que c'est l'heure ! L'heure de manger, sans se poser de question. Sans réellement prendre le "temps" de voir si nous avons faim. D'écouter notre corps. Qui a faim ? De voir si le "corps" a faim ! Comme une habitude trop bien rodée. Sans remise en question, car c'est comme ça qu'on fait ! Les habitudes, les croyances... Sais-tu ?
Nous ne savons pas non plus nous arrêter de manger dès que le point de satiété est atteint, nous continuons, par gourmandise, par habitude, par peur (de ne pas avoir assez, de manquer d'énergie, de tomber malade...). On finit l'assiette ! On ne gaspille pas la nourriture ! On ne joue pas avec la nourriture ! (l'hérésie ! Alors que l'on devrait jouer avec tout ! La vie, le monde, la croc, le sexe...)...
En fait c’est plutôt le mental qui mange et non le corps ! La plupart du temps, c'est le mental qui a "faim", pas le corps ! Le corps si nous l'écoutons bien, il a besoin de beaucoup moins de matière que ce que nous croyons. Que ce que nous voulons bien croire ! De ce que nous sommes habitués à bien vouloir croire...
Anastasia, une femme de Russie qui vit dans la toundra (voir ses enseignements (en anglais) rédigés par [Vladimir Megré]), propose un protocole afin d'apprendre à manger autrement, en écoutant le corps, et non pas/plus le mental.

Voici un résumé de ce qu’elle propose :
- Comme préparation, jeûne une journée, bois seulement suffisamment d’eau.
- Pour le soir prends un verre de jus de betteraves pour nettoyer ton système digestif.
imaj karma - Puis ensuite, chaque matin place 100 à 200g de légumes et de fruits dans un plat, sur la table de ta cuisine ou sur ton comptoir.
Choisis de préférence des produits de ton propre jardin. Ou bien choisis des produits bio de ta région. Sinon choisis des produits bio d’ailleurs. Places-y aussi du miel, du pollen, de l’huile de cèdre et une bonne eau de source (faiblement minéralisée. Ph7 et/ou plus).
- Attends d’avoir faim. Approche toi de la table où il y a le plat et choisis un fruit ou un légume et place le sur une petite assiette. Regarde le, sens le, contemple le. Après un moment mange le tranquillement. Mastique bien, capte bien le [Prana].
- Quand tu as encore faim, reviens à la table et choisis un autre fruit ou légume. Suis le même rituel. Le même protocole. À la fin de la journée tu auras goûté/mangé toutes les sortes de fruits/légumes du plat.
- Les aliments que tu n’auras pas eu le goût (l'envie) de manger, ne les replaces pas le lendemain. Attends quelques jours avant de les remettre pour voir si ton goût ou le besoin de ton corps a changé.
- Ton corps va être content de manger comme ça. Mais ton mental aura probablement besoin de temps pour s’habituer au changement… Persiste, ça en vaut la peine !

avatar Yv
Om
Yv
Sur une idée d'Aviram. Traduction de la partie anglaise (Anastasia) par Aviram.