Ho'oponopono
Historique

Avant propos : Morrnah Nalamaku Simeona, chamane Hawaïenne, a modernisé et simplifié un rituel ancestral Hawaïen qui était utilisé pour résoudre les problèmes communautaires. Ihaleakala Hew Len a appris cette méthode auprés d'elle de 1982 à 1992. Il l'a alors spectaculairement mise en application dans un asile psychiatrique de l'état d'Hawaï, de 1984 à 1987, transformant complètement l'énergie du lieu et des malades avec cette pratique révolutionnaire. Ensuite Ho'oponopono a été diffusée partout dans le monde grâce à un article que Joe Vitale a fait paraître sur internet, dans lequel il raconte comment Len a procédé pour guérir tous le malades mentaux de cet hôpital. Voici cet article. Om. Yv

Ho'oponopono signifie en hawaïen : rendre droit, rectifier, corriger.
J'avais toujours pensé que "responsabilité totale" signifiait que je suis responsable de ce que je pense et de ce que je fais, mais pas de ce que n'importe qui d'autre fait autour de moi. Je crois que la plupart des gens sont du même avis. Et pourtant...

Voici l'histoire du docteur Hawaïen Ihaleakala Hew Len. II m'a expliqué qu'il avait travaillé trois ans à l'hôpital de l'état d'Hawaï. La salle où ils gardaient les malades mentaux était dangereuse. photo Morrnah Nalamaku Simeona
Morrnah Nalamaku Simeona
photo Ihaleakala Hew Len
Ihaleakala Hew Len
Les psychologues ne tenaient pas longtemps. Le personnel prenait beaucoup de congés de maladie ou s'en allait tout simplement. Les gens marchaient en gardant le dos contre le mur, craignant d'être attaqués par les patients....
Len, lui ne voyait jamais ses patients. De son bureau, il consultait simplement les dossiers des malades. Pendant qu'il regardait les dossiers, il travaillait sur lui-même.
Il me confia : "Après quelques mois, des patients à qui l'on avait dû mettre des entraves furent autorisés à marcher librement. D'autres, qui avaient dûêtre mis sous drogues lourdes commencèrent à abandonner leurs traitements. Certains qui n'avaient aucune chance d'être relâchés furent libérés. Et pas seulement cela, le personnel commença à se plaire à venir travailler là, l'absentéisme prit fin".
Je lui posai alors la question clé : "Que faisiez-vous donc en vous même qui amenait ces gens à changer ?".
"Tout simplement, je guérissais la partie de moi qui les avait créés", m'a-t-il répondu.

Je ne comprenais pas. Len m'a alors expliqué que tout ce qui se passe dans votre vie est de votre totale responsabilité. En sens littéral, le monde entier est votre création (Voir à ce propos la page [La loi de l'attraction] et le pdf [Je suis Dieu]).
Bon, c'est quand même difficile à avaler, tout ça ! Être responsable de ce que chacun dit ou fait autour de soi n'est pas banal. De vrai, le blâme est beaucoup plus facile que la responsabilité totale. Donc, la vérité d'après Len, c'est que tout ce que vous voyez, entendez, goûtez, touchez ou expérimentez est de votre responsabilité, simplement parce que c'est dans votre vie. Cela signifie que la politique, le président, l'économie (quoi que ce soit que vous vivez), c'est à vous qu'il revient de le guérir. Considérez que cela n'existe que comme des projections venant de l'intérieur de vous. Le problème n'est pas leur, il est vôtre et pour le changer, vous avez à vous changer.
À mesure que je parlais avec Len j'ai commencé à réaliser que la guérison dans le ho'oponopono signifie s'aimer soi même. Si vous voulez améliorer votre vie, vous devez guérir votre vie. Si vous voulez guérir quelqu'un vous le ferez en guérissant la partie de lui même qui est en vous.

J'ai demandé à Len qu'est ce qu'il faisait exactement quand il regardait les dossiers de ses patients ?
II me dit : "Je ne fais juste que répéter : je m'excuse. Pardon. Merci. Je t'aime. Encore et encore..."
"C'est tout ?"
"C'est tout."


À vous d'essayer simplement en toute sincérité. Ce ne sont pas les soucis qui manquent autour de nous. Tous ceux qui ont essayé la méthode ont vu des miracles s'accomplir. Et..., plus simple..., pas possible !

avatar Yv
Désolé. Pardon. Merci. Je t'aime
Joe Vitale