Ram Bahadur Bomjon
Little Bouddha

La première fois que j'ai entendu parler de Palden Dorje (né le 9 mai 1989 au Népal) de son nom spirituel Ram Bahadur Bomjon (parfois Banjan), c'était en 2006, je préparais mon voyage pour l'Inde. Je naviguais donc sur voyage-forum et c'est là que j'entendis parler de lui pour la première fois. Voici tout ce que j'ai pus réunir comme infos sur lui, à ce jour.

Agé de 18 ans aujourd'hui il se fait remarquer en venant s'installer (le 17 Mai 2005) dans le creux d'un figuier banian (jungle de Bara, à environ 160km au sud de Katmandou. Népal) pour entamer une longue assise silencieuse (dyana), yeux clos. Jambes croisées en padamasa la posture du méditant, niché au cœur de l'arbre, ce Jeune Frère Aîné est resté là 10 mois immobile, sans chier, pisser, manger ou boire. Les touristes, fidèles, curieux, et autres étaient maintenus à distance du méditant par un cordon de sécurité.

Très vite le bruit couru que Sri Gautama Siddhartha, le Bouddha s'était réincarné sous le nom spirituel de Ram Bahadur Bomjon, dit alors "Little Bouddha". Bouddha s'étant libéré de la roue des réincarnations (sansara), il ne peut l'être, mais semble avoir effectivement toutes les capacités pour attendre l'état de Bouddha en cette vie.
Au dixième mois il y aurait eu environ 100 000 personnes qui se seraient déplacées pour voir le phénomène. Cette afflux de populace a obligé les autorités gouvernementales à déployer des forces armées autour du périmètre.

Le 11 Mars 2006, il disparaissait du creux de son arbre.

photo Ram Bahadur Bomjon photo Ram Bahadur Bomjon photo Ram Bahadur Bomjon

Il réapparaîtra neuf mois plus tard, dans une partie dense et reculée de la forêt du district de Bara, mais à l'est de Katmandou cette fois ci, environ à 150 km. A t'il finit par être affecté par tout ce constant remue ménage autour de lui ? C'est possible. De sa disparition (10 Mars 2006) jusqu'à réapparition (26 Déc 2006) il aurait déambulé dans la foret méditant par çi, par là (et apparemment hors du monde).
Il aurait confié à un journaliste népalais venu le rencontrer, qu'il poursuivrait une periode de méditation pendant encore 6 ans. Ce même journaliste aurait ainsi déclaré : "Je ne pense pas qu’il soit un Bouddha. Mais il est doté d’une sorte de force supérieure pour méditer".

avatar Yv
Om Shri Hanumate Namah
Yv