Agroalimentaire
Raconter
les choses pas nettes que j’ai vues
Avant propos :
Christophe Brusset, auteur de "Vous êtes fou
d'avaler ça !" aux éditions Flammarion, ex-cadre de l'agro-alimentaire,
dénonce les pratiques douteuses au sein de cette industrie.
- Laure : pourquoi avoir décidé de mettre les pieds dans le plat ?
- Christophe : j'ai été acheteur pendant 20 ans dans l'agroalimentaire, après une formation d'ingénieur en agroalimentaire, et j'ai d'ailleurs fait une partie de mes études à Montpellier. Cela fait très longtemps que j'avais envie de raconter toutes les choses pas nettes que j'ai vues. Ce qui m'a décidé, c'est l'affaire des lasagnes au cheval. Et puis aujourd'hui, je travaille en Asie dans un autre domaine et je n'ai donc plus rien à craindre. Dans ce monde de l'agroalimentaire, personne n'a la liberté de parler sans se faire taper sur les doigts.
- Laure : quels sont les produits dont il faut absolument se méfier ?
- Christophe : les produits transformés, de grande marque ou pas, dans lesquels il y a beaucoup d'éléments nocifs comme les additifs, responsables d'obésité, d'allergies, de cancers. Et les produits premiers prix et marques de distributeurs. Par exemple, un jambon premier prix contient en fait 75% de viande et 25 % d'eau. Et des additifs qui piègent l'eau dans le produit. De toute façon, en règle générale, les jambons sous vide sont complètement artificiels.
La tranche est belle, mais c'est une mixture de jambon qui a été moulée et à laquelle on a rajouté le gras et la couenne. Les poissons surgelés sont également souvent frelatés. 48% des filets de panga sont gonflés à l'eau comme un tiers des filets de colin. Tout le monde le sait, mais les pouvoirs publics n'ont aucun intérêt à déclencher la guerre aux industriels. Car si ces derniers se mettent à faire de la qualité, cela augmentera forcément les prix.
- Laure : vous pointez du doigt surtout les matières premières et les produits en provenance de Chine…
- Christophe : oui, ils sont en première ligne. Près de
5 milliards d'euros de produits alimentaires chinois ont été importés en Europe
pour la seule année 2013. Et malheureusement, la plupart des produits qui se
révèlent toxiques ou frauduleux sont chinois. Or, la Chine est le premier
exportateur mondial de pommes, jus de pommes, ail, épices déshydratées, poivre,
légumes surgelés, de cèpes… En Chine, il y a beaucoup de fraudes. Et des gens
spécialisés pour trafiquer des produits, inventer des formulations avec des
sucres complexes qui permettent de baisser les coûts et vendre à bas prix.
Deux tiers du miel vendu en France est chinois, on en achète 40 000 tonnes, et d'après une étude de "Que Choisir", 30 % des pots de miel en rayon sont frauduleux et contiennent des sucres. Pareil pour le concentré de tomates, la Chine est leader des exportations mondiales. Et croyez-en mon expérience, les fûts de 200 kilos qu'on achète ne sont pas toujours ragoûtants. Le problème est de repérer ces produits, car l'origine chinoise est rarement mentionnée. Elle est dissimulée par les distributeurs sous des termes vagues comme "hors UE".
- Laure : faut-il éviter au maximum les courses au supermarché ?
- Christophe : moi, j'essaie. Pour les produits frais, fruits et légumes, viandes, il faut privilégier les circuits courts et acheter les produits entiers, éviter les surgelés. Le consommateur a les moyens de se prendre en main et le pouvoir de faire bouger les choses. D'abord, il faut lire les étiquettes. La liste doit être courte, contenir des ingrédients naturels et aux noms facilement compréhensibles. S'il y a trop de "E" quelque chose, et d'eau, laissez tomber.
Quand vous voyez marqué "hors CE" ou même "origine CE et hors CE", n'achetez pas. Tout n'est pas noir, mais il faut être vigilant. Je conseille aussi fortement d'éviter les produits qui contiennent de la "gousse de vanille épuisée". On la trouve sous forme de grains noirs dans les crèmes glacées, les yaourts à la vanille… En fait, c'est un déchet, c'est ce qui reste quand on a enlevé l'arôme d'une gousse de vanille. En plus, la méthode d'extraction fait appel à un produit totalement cancérigène. Vraiment, n'achetez plus ça !
Laure Joanin - Midi libre
> Voir aussi
l'article de Michel Dogna [ Le lait ]
> Voir aussi l'article d'Yv [ Le sandwich 3 fromages de la
Sncf ]
> Voir aussi l'article de Ladvs [ Hamburgers
indécomposables ]
> Voir aussi l'article de Jean Marc Dupuis [ L'escalope cordon bleu ]
> Voir
aussi le livre de Christophe Brusset [ Vous
êtes fou d'avaler ça ! ]
> Voir aussi l'article de Claude Bourguignon [ La tarte aux cerises de supermarché
]
©Otorislalibrdifusion / Sit :
Pranique.com / Titr :
"Agroalimentaire" / Auteure :
Laure Joanin / Misursit : 29102015
La reproduction de cet article, ©
compris, dans le cadre d'un usage gratuit avec respect du message, respect de
la mise en page, et mention de son créateur, est totalement autorisée et
encouragée
Le Site Pranique.com - WebmasterCréateur Yv - est aussi publié selon les termes de la licence ©Creative Commons. Paternité, pas d'utilisation commerciale, pas de modification 2.0 France