Cercle thérapeutique

Avant-propos.
Le cercle thérapeutique est issu de la tradition Amérindienne. Plus exactement il vient en droite ligne des [Cercles de parole], et plus particulièrement des cercles de parole accompagnant les [Inipis].
J'ai été touché par l'efficacité constatée dans les cercles de parole que j'ai encadrés. Progressivement s'est mis à couler au travers de moi une façon de faire qui s'est orientée vers la résolution de problèmes d'ordres relationnels, psychologiques, physiques, mentaux et spirituels. Un savoir faire (savoir être) s'est alors manifesté. J'y ai acquis une aisance que je mets à disposition dans l'aide à autrui au travers d'un cercle que je nomme : le cercle thérapeutique.
Dans cette approche mon rôle/action s'apparente à celui/celle d'un(e) chamane (tradition amérindienne, et d'Amérique du sud), d'un gourou (tradition indienne), d'un enseignant (tradition européenne), d'un thérapeutérien (tradition essénienne), d'un maître (tradition spirituelle), d'un grand Frère (tradition Fraternelle), mais de toutes ces étiquettes (concepts), celle que je retiens est celle d'un Faciliteur (quelqu'un qui facilite, aide).

Fonctionnement.
Les participants s'assoient en rond, directement sur le sol. C'est un point important du cercle : être en [Contact avec la terre mère] par le biais d'une posture qui te connecte à son énergie.
De préférence en alternatif, un homme, une femme, lorsque le nombre d'homme et de femme est égal.
Le cercle démarre toujours avec des Om collectifs, suivis d'un [Mantra] d'ouverture (le Dhyana slokas) récité par le faciliteur. Il se termine de la même façon avec des Om collectifs, suivi d'un mantra de clôture (le Maha Mrityunjaya Mantra).
Le batôn de parole circule dans le sens des aiguilles d'une montre, de droite à gauche vu de ton point d'observation. Tu reçois le bâton par ta droite et il repart par ta gauche.

Le premier tour, qui démarre après les instructions données par le Faciliteur, est utilisé pour décrire l'état dans lequel tu te sens à ce moment là (le moment présent). Si le Faciliteur n'a rien repéré de particulier pour lancer un thème, un second tour est utilisé pour laisser à chacun la possibilité d'exprimer un thème qui lui est proche. Soit le concernant lui même, soit concernant un de ses proches. Les thèmes peuvent être d'ordre psychologiques, émotionnels, relationnels, physiques, mentaux, spirituels ou autres...
imaj cercle therapeutique
Dans un cercle avancé, le ou les thèmes peuvent être annoncés à l'avance, avant ton inscription...
À partir de là le Faciliteur entre en scène, pour coordonner les échanges et les orienter (trouver le sens) dans une ou plusieurs directions en rapport avec une des thématiques ou problématiques énoncées/soulevées.
Les tours de bâton suivants vont voir les uns et les autres s'exprimer librement sur le sujet jailli du cercle. Chacun pourra alors témoigner de sa propre expérience sur une ou plusieurs situations vécues de façon semblable, de ce qu'il(elle) a fait pour s'en sortir ? Quelle thérapie ? Quelle prise de conscience ? Quel [Effet miroir] ? Comment la vie l'a aidé ? Comment il a grandi avec ça ? Etc, etc... Ou bien, certains renchériront sur le thème, reconnaissant en eux-mêmes le même problème, disfonctionnement, souffrance, déséquilibre, etc... Chacun, chacune, va ajouter, de lui même, témoignages, interrogations, incompréhensions, solutions, connaissances, ignorances, pistes, suggestions, etc... Bref, les briques de l'univers de chacun(e) qui vont se fondre, se diluer dans l'énergie générée par la ronde, apportant solutions et guérisons.
Au minimum d'autres façons de voir la thématique et ses solutions seront misàjour, en lumière, en amour...
La fin du cercle, décidée et annoncée par le Faciliteur, voit au moins se dérouler un tour supplémentaire (ou plus si nécessaire) pour faire le bilan/retour d'expérience de ce qui vient d'être vécu et partagé (cela peut aussi se dérouler après le repas pris en commun, suivant l'organisation du cercle, son niveau, sa durée).

Ensuite il est toujours agréable de partager un petit en-cas, voir un repas suivant le temps passé dans le cercle. C'est convivial, ça détend, assouplie l'atmosphère si nécessaire. Après la nourriture de l'âme, voici donc s'en venir la nourriture du corps. Les participants se rapprochent les uns des autres, les langues se délient encore plus, les amitiés se nouent, les adresses s'échangent...
On a tellement aimé, que c'est sur, l'on reviendra, l'on se reverra....
Certains cercles peuvent se terminer en musique ou danse (cercles avancés), en fonction du temps disponible et de l'énergie présente.

La durée : un cercle de base peut durer environ 1h30' jusqu'à un maximum de 2h. Cela dépend aussi du nombre de participants (7 à 12 pour les petits cercles, jusqu'à 21 pour les grands). Plus il y en a, plus le cercle peut être long. Et cela dépend aussi de comment "prend la sauce quantique" ? Si le ou les thèmes retenus accrochent, passionnent les participants, si les échanges sont riches et formateurs, guérisseurs, le temps file à une vitesse que personne ne voit passer. Tout bien. Si au contraire l'énergie est lourde et pesante, lente, alors le faciliteur pourra être amené à réduire le temps d'action du cercle.
Un cercle avancé peut durer beaucoup plus longtemps. Toute une journée par exemple. Il peut avoir été organisé autour d'un thème spirituel. Par exemple : la relation de couple, les croyances, la sexualité, la nutrition, l'ascension, les avancées quantiques, le recalibrage de l'humanité, etc... Ont accès aux cercles avancés ceux et celles qui ont déjà participé plusieur fois aux cercles de base. Sur proposition et accord du faciliteur.
Tout cela est donc en fonction de l'énergie que générera le cercle. Energie spirituelle passionnante et transformatrice = cercle long au temps accéléré. Énergie spirituelle peu présente, ambiance lourde et méfiante = cercle court au temps ralenti. Dans les deux cas c'est le Faciliteur qui gère le temps et décide de l'arrêt du cercle. Il peut aussi choisir de faire des pauses. Lorsque les frères et sœurs sont profondément connectés entre eux, que l'énergie circule toute seule aisément, un cercle peut, théoriquement, durer assez longtemps. Agrémenté de pauses aussi nombreuse que nécessaires. Avec des pauses pissote et compagnie, et des pauses repas.

Pendant les cercles des techniques de [Développement personnel] peuvent être utilisées en fonction des besoin du groupe. Celles-ci et les techniques de soins quantiques sont à la discrétion du Faciliteur. A lui de savoir où, quant, comment, pourquoi ?

Lorsque les cercles sont longs, ou sont programmés pour être longs (cercles avancés) il peut être difficile pour tout un chacun de rester assis jambes croisées et dos droit pendant longtemps. Les positions avachies ne sont pas souhaitables (baisse de la concentration, de la présence, fatigue corporelle). Rien de ce qui peut faire baisser la qualité et la quantité d'énergie que génère le cercle n'est possible. Agressivité, non respect, provocation, intolérance, avachissement de la posture, attitude touristique, etc... Il est par contre tout à fait possible d'aller se détendre les jambes brièvement, pisser (le faciliteur sent aussi cela et provoque des pauses en ce sens), et/ou d'avoir avec soi des supports d'assises (mini chaises de méditation, coussin, zafu, siège zen, etc...).

Problèmes traités.
Peuvent être ainsi traitée grâce au cercle thérapeutique différentes problématiques (thématiques).
- Les problématiques relationnelles : conflit entre une ou plusieurs personnes. Conflits entre les membres d'une famille, entre plusieurs familles, entre conjoints, entre parents et enfants, entre voisins, incompréhensions, non-dits, etc...
imaj cercle therapeutique - Problématiques physiques : douleurs, souffrances physiques dont les causes échappent à la personne, dont les conséquences sont zappées ou ignorées. Méconnues.
- Problématiques émotionnelles ou souffrances émotionnelles : personnes engluées dans des sentiments négatifs, pleurs, peurs, colères, jalousies, etc, dont elles ne voient ni les causes ni la sortie.
- Problématiques mentales (egotiques) : avec la domination de l'ego (moi je sais, je juge et je condamne. Je suis séparé), guerres mentales innombrables et incessantes. divisions dramatiques liées à la troisième dimension. Isolement. Violence du langage et des mots (maux). Les croyances auxquelles l'ego est attaché pire que de la cyanolite.
- Problématiques spirituelles : déconnexion d'avec ce que Tu Es, ignorance, manque ou absence totale de sacré, de racines (terrestres et cosmiques), de Conscience. D'Amour. De liens. De raisons d'être et de vivre. De raisons d'aimer. De conscience d'aimer. Oubli du sens ou du sentiment d'union, de fusion. Oubli du Soi. Isolement. Non envie de vivre, de s'incarner. Non joie, peine de vie, de cœur. Obscurantisme.
- Problématiques sociétaires :
À petites doses : les manipulations, le système financier, les systèmes de gouvernances, les medias, la pub, l'histoire trichée, les secrets, les scandales : pour prendre conscience...
À grosses doses : le futur de nos sociétés, le recalibrage de l'humanité, les nouvelles règles émergeantes, la montée du féminin, la solidarité, le don, le partage, l'engagement, l'information vraie, les bonnes nouvelles, les initiatives heureuses, la liberté, la fraternité, etc... : pour prendre espoir...

Le Faciliteur.
il maîtrise différents outils qu'il utilise pour donner sens et cohésion au groupe et à ce qu'il s'y passe.
C'est un [Grand Frère] parce qu'il sait reconnaître les ego en œuvre, stopper des dérapages de langage, des hors sujets ou des égarements. Il sait réunir des témoignages apparemment opposés, leur trouver un sens commun, une direction de sauvegarde positive, un éclairage évolutif. Il sait réunir, fusionner les contraires. Il voit les réponses, les pistes au-delà des apparences.
Il sait reconnaître des [Effets miroir] et guider ceux ou celles qui les expriment vers des prises de conscience et/ou des solutions. Il utilise [La communication nourrissante et vivante] pour reformuler ou aider à reformuler des paroles trop agressives ou accusatrices. Il pacifie. Il donne du sens, aide à trouver le sens ([La branche du Y]). imaj cercle therapeutique Il maîtrise [Tipi] qu'il peut utiliser dans le cercle pour aider à dépasser et solutionner des peurs. Il voit immédiatement et fait voir (révèle) des [Divin 180°]. Il localise et reconnaît, au delà des apparences, des blessures profondes et sait comment les faire remonter à la surface, à la conscience. Il utilise la [Kinésiologie], [L'effet pendule] pour tester les uns et les autres si le besoin s'en fait sentir. Il bloque immédiatement tous les [Tu qui tuent]. Il est doux et ferme. Son autorité (fraternelle) ne peut être discutée ou remise en doute. Ceci vaut acceptation pour tous les participants avant d'entrer dans le cercle. Touste lui font confiance et se laissent guider, perdre, retrouver. Il sait d'intuition où il va, guidant le groupe vers plus de conscience et d'amour. Il est souple, adaptable, tout en étant persévérant et directif. Il n'impose pas, il suggère, montre. C'est un grand frère dans la pratique. Et la conscience. Dédié au bien de l'humanité, il est dans le service à l'ascension planétaire. Certains diraient que c'est [Un Maître] ou un Gourou. Un thérapeutérien sans aucun doute.Je préfère personnellement le concept de faciliteur. Celui de Frère Aîné me va bien aussi.
Avec lui deux plumes (bâtons de parole) sont en action. La première plume qui circule de participant en participant, octroyant la parole à celui qui la reçoit (tient), avant de la faire passer au suivant assis à sa gauche (sens des aiguilles d'une montre). Et la seconde plume, qui lui est personnelle et qui lui permet d'intervenir à n'importe quel moment. Donnant la parole ou la retirant à toute personne du cercle comme il le sent, juste. Permettant des échanges ciblés. Ou les interdisant. Il peut interpeller n'importe qui dans le cercle, faisant des ponts ou des sauts de personnes, comme le besoin le lui fait sentir.
Son seul but, son seul credo, donner plus de sens et de force à l'énergie (la conscience, la vie, l'amour) qui se manifeste au travers de toutes les personnes présentes, de toutes ces âmes assises là, en cercle, dans l'ici et le maintenant.

Tu ne peux t'improviser Faciliteur de cercle thérapeutique. C'est une grâce que tu n'as pas apprise dans cette vie, que tu ne peux apprendre, qui ne s'apprend pas. Ça ne se transmet pas de Maître à disciple, ça se reconnaît de [Maître] à disciple. C'est un cœur ouvert, cohérent et conscient. Ça te tombe dessus sans que tu n'ais rien demandé (comme Obélix, mouflet, tombé dans la marmite de potion magique). Seules les très vieilles âmes peuvent se retrouver possédant cette facilité. C'est un don. Qui fleurit de lui même après quelques centaines (milliers ?) de vies passées/présentes/futures/parallèles sur les planètes de la création et autres systèmes galactiques.
Il canalise le souffle (du cercle, du groupe), l'énergie vitale et peut la faire circuler dans un sens ou un autre. Ou la suspendre. Il peut l'accumuler sur la personne de son choix (de son besoin) ou l'alléger. Il dirige des exercices respiratoires ([Pranayama]) pour débloquer une mauvaise circulation au sein de la ronde, pour faire sauter des barrages énergétiques ou des blocages.

Il sait s'asseoir en vacuité (accès au Vacum Quantique), afin d'optimiser toutes les probabilités de la Soupe Quantique et lui permette de trouver forme et direction.
Il reconnaît les limites de chacun. Les blocages, les blessures. Les croyances sclérosantes. Il aide à les dépasser. Il accompagne en douceur et discrétion. Il est porteur du groupe. L'ensemble du groupe est à la fois à l'extérieur et à l'intérieur de lui. Il lie et relie. Il soulage et aime.

Il n'est pas seul. Jamais. Les Anges sont là qui le soutiennent et l'intuitionnent. Le groupe est là qui sert de réceptacle et d'émetteur à la Parole Divine. Au sens des choses. À la circulation énergétique. Tous et toutes participent. Les témoignages des uns et des autres aident, facilitent, construisent, instruisent, permettent. Par ces partages et témoignages des points d'observations différents apparaissent. Par là même, permettent de dénouer des personnes et/ou des situations qui sont bloquées.
Il n'y a aucun [Hasard] à la présence de ceux et celles qui sont là ce jour là. Réunis en cercle. Tout est toujours prêt et parfait pour la magie qui va circuler dans le cercle au travers des cœurs et des langues. Des têtes aussi. Et des yeux. Du ressenti. Pas du toucher, l'on ne se touche pas (à moins que si, par nécessité pressentie). Seule la plume touche et relie. Elle seule. Magique. Elle crée le lien et tisse la toile. La conscience et la parole, l'énergie, passe par toi, puis par l'autre, et ainsi de suite. Co-création collective. Co-guérison collective. Co-transformation collective. Tu es bien alors dans ton rôle de dieu créateur participant au sacre du jour : le Cercle Thérapeutique.

Le passeur de plume.
C'est toi, c'est moi, c'est chacun d'entre nous. C'est une connexion éclectique momentanée, quantique, par laquelle la Conscience et l'Amour passe. La Lumière. Le [Prana]. Ici et là. Toi puis l'autre. L'autre puis toi. Celle d'en face et celui d'à coté. De ta gauche à ta droite. De ta droite à ta gauche. Et toi qui voit admiratif l'invisible prendre forme et vie.
Dans le cercle thérapeutique il n'y a pas un seul thérapeute. Il y en a autant qu'il y a de participants. Tous et toutes participent à parts égales et deviennent par là même co-auteur(e)s, co-créatrices de l'événement. imaj cercle therapeutique Toutes sont - peut être sans le savoir ou le croire - partie du grand corps thérapeutique qu'est ce cercle spécial. Par moment ça passe par toi, pas ton témoignage, par ta colère, par ta question, par ton souffle, par ton regard, par ton ignorance, par tes larmes, par ton rire, par tes douleurs. Ou bien par l'autre. Par tous les autres. Femmes et hommes. Ensemble. Réunis. Unis. Et tu vois le Faciliteur qui jongle avec tout ça, qui module, devine, façonne, accompagne, canalise, porte, révèle. Tu le vois aider à donner un sens, une direction, une forme, une manifestation à tout cela. À touste. Tu vois le jongleur créé avec ta(les) présences, ta(les) mémoires, tes(les) peines et souffrances, tes(les) joies, tes(les) connaissances, tes(les) stupidités, tes(les) croyances, mélangées à toutes celles des autres, du groupe, du cercle.
La magie d'O Mitakuye Oyasin. La magie du : "Nous sommes tous reliés". L'intrication quantique.

Que t'en dire de plus ?
Ah oui ! Participe. Participe et expérimente. Participe et voit. Participe et sens. Participe et entends. Participe et constate. Participe et comprends. Participe et change, transforme toi. Participe et guéris.
C'est l'heure et le temps de se relier, de donner du sens. À touste. Entre touste. Participe...
C'est magique. C'est divin. C'est la vie qui circule, pardonne et guérit...
Fleurit...
Sourit...

Tu viens quand ?

avatar Yv
Ananda Ma
Yv