Le chant du Gong
Concerts méditatifs, massages sonores

Le Gong
Sa composition :
Essentiellement en bronze, qui est un mélange de cuivre (80%) et d'étain (20%).
Chez Paiste en maillechort (NS12), 88% de cuivre avec 12% de nickel.
Diamètre de 10 cm à + de 2 m.
Poids : de ½ kg pour les plus petits à plus de 20 kg pour les 2 m de diamètre. Le mien, 0,9m de diamètre, 13 kg.

Les différents types :
- Les Gongs lunaires ont un bord plié à 90°, une ère  de rehaussement, une zone brulée, une zone médiane et une zone centrale brulée elle aussi. Ils sont aussi connus sous le nom de Tam-tam gong, Chao Gong ou  Gong symphonique (chez Paiste).
Ils génèrent des sons riches en harmoniques (partiels) qui pénètrent au plus profond de notre être. D'énergie yinn, féminine, ils sont apparentés à la lune, à notre spiritualité. Ils évoquent l'harmonie, l'introspection et la douceur. Leur vibration sonore en spirale est trés favorable à la méditation, l'harmonisation des chakras, les massages sonore, et le travail sur les mémoires émotionnelles.
- Les Gongs solaires sont de simples feuilles, sans bord de courbure. Ils ont une surface plate et martelée. Ils sont aussi connus sous le nom de Wind gong. Ils brillent comme un soleil et sont chaleureux. Leur sonorité riche et musicale se répand à la manière des rayons solaires, évoquant joie et bien être. D'énergie yang, masculine, ils représent la lumière et influent sur notre enthousiasme, créativité, puissance. Ils ouvrent les chakras et dénouent les nœuds émotionnels.

Les gongs au son défini et ceux au son non défini (in-défini ou indéfini) :
Il y a des gongs produisant une note définie et d'autres produisant une note non définie. Les premiers sont appellés "Gongs", les second "Tam-tams gongs". Avec un Tam-tam gong (Chao-gong, gong lunaire, gong symphonique) ou un Wind-gong à son - à priori - non défini, on peut tout de même percevoir des notes, notamment une fondamentale et des nuées de partiels, bien qu'elles soient difficilement reproduisibles d'une séance à l'autre.
Plus la tension de la surface du gong est forte plus le son est défini. On obtient de la tension sur un gong en créant un bord replié, une aire du bord fortement martelée, un rehaussement entre la zone médiane et la zone du bord brulée, des cercles concentriques ciselées dans la zone médiane, des pliures, un mamelon au centre, etc... Le son devient alors plus précis (défini). Un martèlement désordonné exagéré, une absence de repli au bord, moins de tension sur la surface du gong et le son devient plus chaotique (moins défini).
Le diamètre des gongs influe aussi. Plus le diamètre est important, plus le son comporte de partiels, avec une fondamentale paraissant parfois presque in-définie. Inversement plus le diamètre est petit et plus les sons sont précis, plus définis.

Les lieux de fabrication :
Dans diverses régions d'Asie, Thaïlande, Birmanie. Les gongs "Bao" de Chine, les Gamelans de Java et Bali.
Les gongs sont traditionnellement fabriqués en bronze coulé puis martelé, ce qui les rend particulièrement lourds. Ils ont généralement une bosse proéminente au centre et un bord replié très profond (pour les gongs accordés).
Du côté des gongs non accordés, on trouve les gongs chinois de la province de Wuhan, comme les Chao gongs (Tam-tams gongs) et les Wind gongs. Ils existent aussi des gongs tibétains encore fabriqués dans les 7 métaux traditionnels (comme les bols chantant), riches en harmoniques.
Chez Paiste et Meinl, leurs gongs symphoniques sont martelés plutôt que coulés. Ils ont un bord replié et une aire médiane rehaussée, leur son est donc un peu plus défini (comme les Chao gongs).

Les fabricants actuels :
- De gongs : certains fabricants sont très réputés, d'autres moins connus : Paiste, Ufip, Sona, Meinl. D'autres fabriquants dans la province de Wuhan en Chine. Et des créateurs tels que Broder Oetken, Steve Hubback, Matt Nolan, Ryan Shelledy, etc...
- De mailloches : Paiste, Thomann, TTE Konklang.
- De superball : Mike Balter ou TTE Konklang.


Le faire chanter
Sur les gongs pas trop définis, ça se joue à l'inspiration. C'est ce que j'aime. Je me connecte à mon cœur (à mon intérieur) et au gong, et ensemble, dans le moment présent, une sorte de magie s'opère. Il y a des endroits sur la surface du gong, associés à une certaine frappe (en force, amplitude, direction) ainsi qu'à la mailloche utilisée (légére, lourde, amortie, sèche, petite, grosse, superball, etc...) qui provoquent le "Chant du gong". imaj karma
© Yv-Pranique.com
Je ne peux pas l'appeler autrement. Le gong "chante" vraiment ! C'est une symphonie à lui tout seul ! Il y a une synchronicité entre le gong, la mailloche et le joueur, qui provoque ce miracle. Et le gong chante. Il chante, il "mélodise". C'est un phénomène très "cerveau droit", irrationnel et intuitif. Même si le cerveau gauche a sa part de responsabilité (choix de la mailloche, connaissance des zones du gong qui sont censées reproduirent tels sonorités, force et fréquence de frappe, angle d'attaque, expériences de jeux, acoustique de la salle, etc...), offrant la base à la pratique. Ensuite il faut lâcher prise et passer en mode cerveau droit, écouter, sentir, suivre ton instinct, ton cœur, la ligne, la force, le chant. Sur mon gong (Tam tam gong ou Chao gong) au son légérement indéfini, la même frappe, au même endroit, de la même façon avec le même rythme ne donne pas forcément le même résultat. C'est ça que j'aime. C'est toujours neuf, tu dois toujours être à l'écoute et en découverte. Ce n'est jamais pareil.
Une autre chose qui me botte grandement, c'est que le gong est rond. Comme tout ce qui est sacré, magique. Comme le ventre de la femme, comme les planètes, comme les cycles, comme le temps, comme l'univers, comme tout ce qui vit. La vie ne connait pas la ligne droite. C'est une illusion (la maya). Le temps, l'univers sont courbes. C'est pourquoi j'ai choisi un support rond pour le suspendre. J'allucine à chaque fois que je vois un gong dans un support carré ! Rien que cette vue me crée une félure intérieure !
Mon gong possède une infinité de sons, tonalités, différentes. Et une miriade d'armoniques par en deçà ! C'est un orchestre à lui tout seul. Sans solfège, barres, croches, notes. C'est du hors piste, de l'électron libre ! Il nécessite un pilote, un maître d'orchestre, un barreur, pour orienter tout cela, traverser tout cela. C'est mon rôle. Arrondir, sentir, intuitionner, mettre en mouvement et harmonie toutes ces vibrations. Ces sons. Ces molécules sonores. Atomes, électrons, photons, neutrinos... C'est la tranformation de la matière en ondes sonores. Du son est né la matière, de la matière se projette le son.
Qui t'inonde et te traverse. C'est une douche, un bain, une bénédiction, une jouvence ! Une méditation. Une trancendance ! Quant je suis là dedans, je ne suis que là - pas ailleurs - ni en passé, ni en futur. Ici, présent. À l'écoute, en "devinence", en anticipation, en concordance, en présence, en synchronicité. C'est beau !
Ça l'est tellement que je cherche à le faire partager, à te le faire vivre, écouter, aimer à ton tour. C'est pourquoi j'ai mis en place le protocole "Le chant du Gong" !


Protocole d'un Chant du Gong
Le système visuel couvre environ 7 octaves (de l'infrarouge à l'ultraviolet) pendant que le système auditif couvre lui presque 10 octaves. Ainsi le son a un pouvoir pénétrant/traversant supérieur à celui de la lumière. Un simple carton peut te protéger de la lumière, alos qu'il faudra un mur épais pour bloquer un son.
La frappe initiale d'un gong met en mouvement chaque micro particules métalliques. Elle dégage ainsi une multitude d'harmoniques quasi simultanément (le son se déplace à 340m/seconde dans l'air, mais dans le métal il se déplace à 5km/seconde !).
Conséquement les sons que génère un gong sont absolument fantastiques ! Utilisés pour accompagner des relaxations profondes ils pénètrent toutes les parties du corps, traversant tout : peau, sang, organes, cellules, adn, atomes... C’est pourquoi ces sons sont aussi puissants dans la remise en ordre de tous déséquilibres corporels, émotionnels, mentaux. Essayer, c’est l’adopter....

Installation :
Dans une salle avec une bonne acoustique (plancher en bois de préférence), tu es allongé(e) confortablement (tapis de sol ou moquette), coussin sous la tête et/ou sous les genoux. Couverture pour te couvrir. Yeux fermés. Pieds orientés vers le gong.
Proche du gong s'il s'agit d'un massage sonore, plus loin s'il s'agit d'un concert méditatif (voyage sonore).
Ou bien assis au sol en posture du méditant, là aussi confortablement. Enfin sur une chaise si aucunes des possibilités précédentes ne fonctionnent.
Pense que comme c'est un massage ou un voyage sonore, tu ne bouges pas (dans l'idéal) afin de permettre au son de te traverser dans une relaxation très profonde et consciente. Aussi pour ne pas couper, par tes mouvements générateurs de bruit, le voyage sonore (ou massage, rééquilibrage) intérieur des participants ainsi que l'inspiration de l'officiant au gong. L'on pourrait même parler de [Maître] de cérémonie, tant il y a aussi cette dimension sacrée très présente.
La relaxation profonde (liée à ta posture allongée ou assise) va t'aider à lâcher ton mental et accepter sans "discours" intérieur, de te laisser traverser par les sons que va générer le gong. Libre de corps et d'esprit tu seras dans les conditions optimales pour laisser faire au son ce qu'il a faire en interaction avec ton corps, tes cellules, tes atomes, ton adn.
Si ça t'es possible, il est mieux à tous points de vues, de venir avec l'estomac plutôt vide, que plutôt plein. Tu éviteras ainsi la lourdeur stomacale, l'engourdissement, voir l'endormissement lié à la digestion. Ton mental sera plus calme et disponible. Tu seras plus présent et attentif.

Matériel à amener (si non disponible sur place) :
Tapis de sol, couverture, bandeau pour les yeux (facultatif), coussin pour la tête et/ou le creux des genoux. Vêtements en fibres naturelles, colorés, amples et confortables, adaptés en température au lieu et à l'époque de l'année.
Tu peux aussi penser à amener quelque chose à grignoter à la fin de la séance, si tu es venu le ventre vide (et peut être le partager avec les autres au moment de la tisane ?).

Instructions :
- Yeux fermés de préférence afin d'être plus attentif à ce qui se passe dans ton corps.
- Pas d'intention ou de projection. Tu laisses faire. Ne rien chercher à penser ou faire. Tu te laisses traverser par le son. Le son sait ce qu'il a à faire, et où ? Lâche prise, relaxe toi, accueille...
- Si le son est vécu trop fort, tu te recules pendant la séance (si c'est possible). S'il n'est pas assez fort, tu te rapproches silencieusement. Si ça devient insupportable (ça peut arriver), tu peux sortir de la salle sans faire de bruit ni déranger les autres participants, ni l'officiant.
- Si des douleurs corporelles apparaissent, tu les acceptes. Tu laisses faire. Tu accueilles. Laisse toi traverser. Reste en spectateur (vipassana), juste conscient des parties qui réagissent. Tout cela veut dire qu'un travail de guérison, d'harmonisation, de rééquilibrage est en train de s'effectuer.
- Si des images, ou des sons apparaissent, laisse les défiler, se dérouler devant ton écran mental (comme au ciné). Reste neutre, en spectateur. Observe, écoute sereinement.

Cercle de parole :
À la fin de la séance, tout le monde revient à la réalité doucement.
Puis nous partageons les expériences, le vécu, les témoignages de tous les participants au travers d'un [Cercle de parole] (tu peux aussi laisser passer le bâton de parole sans rien dire).
Ce qui s'échange à ce moment là continue la séance par plus d'intégration grâce au partage du vécu de chacun(e). C'est une façon de graver encore plus profondément la séance dans le centre cœur.
Si possible nous partageons une tisane pendant ce retour à la réalité.

Durée :
Séance d'1h :
- 05' installation du public + instructions. Relaxation rapide.
- 30' chant du gong.
- 05' retour à la réalité
- 20' de cercle de parole, partage sur l'expérience vécue, avec une tisane.
Séance de 2h :
- 10' installation du public sur tapis de sol ou sur coussin (chaise) de méditation + instructions. Relaxation rapide.
- 60' chant du gong.
- 10' retour à la réalité
- 40' de cercle de parole, partage sur l'expérience vécue, avec une tisane.

Séance individuelle :
Les séances individuelles d'1h à 2h sont possibles chez moi à Bazian (Gers-32). Dans ce cas il n'y a pas de frais de déplacement.
Capacité : 4 personnes allongées, et 1 assise. Si tout le monde assis, 7 maxima.


Les différents types de jeux et de mailloches
Les mailloches :
De toutes les tailles, de tous les poids. Généralement les manches sont en bois, mais aussi en matériaux composites (c'est le cas des superball). imaj gong
© Yv-Pranique.com
Plus le gong est gros, plus il va nécessiter l'utilisation de grosses mailloches.
On distingue des mailloches aux têtes dures ou aux têtes rembourrées. Les têtes dures feront ressortir les aigus du gong, les rembourrées les graves.
Une mailloche lourde avec un tête large et rembourrée fera davantage sortir les graves et produira un son plus amorti, qu'une mailloche avec une tête plus compacte et plus légère qui produira un son plus précis, avec plus d'aigus.
Interviendra aussi la force et la vitesse de frappe de l'officiant, l'orientation de la frappe, la durée, le rythme. Tous ces facteurs interviendront dans la restitution des sons.
Il existe maintenant des mailloches appelées superball - qui sont plus proches des baguettes que des mailloches - que l'on frotte sur la surface du gong. Elles produisent alors des sons étonnants, s'apparentant aux chants des cétacés, dauphins, baleines.
Je te l'ai dit : la magie !

Les techniques de jeu :
Elles sont nombreuses et variées. Cela peut aller de la frappe douce et lente laissant de l'espace et du temps au son pour s'étirer, à la frappe vive et répétitive (rythmique) comme avec une batterie. Les Tam-tams gong sont particulièrement bien adaptés pour ce type de jeu, peut être est ce de là que vient leur nom ?
La gamme des sonorités va du grave le plus profond à l'aigu le plus marqué (particulièrement avec les superball) offrant une palette de tons qui se mélangent merveilleusement bien avec des techniques de frappes variées.
Dans la rythmique il y a aussi à prendre en compte le balancement du gong dans son portique. Suivant quand tu le frappes dans son retour vers toi, ou son éloignement, le son produit ne sera pas le même. De même ta rythmique doit être bien calculée pour qu'à chaque fois que tu frappes, ça relance le son précédent, un écart infinitésimal pouvant te désynchroniser et au contraire émettre un contrepoint ou étouffement.
Le mouvement des baguettes a une incidence sur le son produit. Selon que la frappe soit directe, oblique, en arc de cercle ou bien en simple rebond, le son n'est pas le même. Même la direction du mouvement - haut/bas, droite/gauche - a son importance ! Personnellement j'utilise aussi des techniques de frappes géométriques, symétriques ou asymétriques, et même symboliques. Un régal, car connectant immédiatement à l'aspect sacré et magique du moment !
Un autre facteur qui influe considérablement est l'emplacement de ta main sur le manche de la baquette ou de la superball. Loin sur le manche ou prés de la tête. Ainsi que la force de préhension, forte ou faible, directive ou souple.
Une frappe directe produit un son plus dur qu'une frappe oblique qui permet davantage de révéler les graves. De même un coup souple fait sortir plus de graves qu'un coup dur.
Il y a le ou les points de frappe optimaux qui font sortir la fondamentale et les points de frappe secondaires qui éveillent les partiels.
L'on peut utiliser une seconde mailloche pour étouffer certains partiels et en faire ressortir d'autres. L'on peut pratiquer le trémolo en crescendo ou diminuendo.
L'on peut aussi utiliser les ballets et tiges métalliques (sur le bord replié du gong uniquement, pour ne pas abîmer la surface), l'archet ou le diapason. Enfin chaque joueur est libre de trouver des outils de percussion qui lui seront spécifiques à lui et à son gong.
La combinaison de tous ces styles, des mailloches, des superballs, des frappés, des rythmiques, des gongs (type, épaisseur, diamètre, composition) offre des palettes de possibles qui dépassent l'imaginaire du néophyte.


Contact
Concerts et/ou massages :
Tu veux offrir un concert méditatif pour un de tes événements culturels ou spirituels (performances, séminaires, stages, conférences, retraites, concerts, etc....), familiaux (fêtes, anniversaires, mariages, accouchements, naissances, décès, etc...), autre...?
Tu as besoin d’un massage sonore pour relâcher (stress, tensions, douleurs), détendre, des parties spécifiques de ton être (physique, émotionnel, mental, âme) ?
Dans tous les cas tu peux faire appel à moi et au Gong. N’hésite pas à me contacter (Yv : gong(arobase)gmail.com) pour toutes questions, besoins, demandes, propositions...

avatar Yv
Om Taré ToutaréTouré Soha
Yv