Cercle de parole
O Mitakuye Oyasin

Issu de la tradition amérindienne, et plus particulièrement de celle de l'inipi, le cercle de parole consiste à s'asseoir en cercle à plusieurs, avec un bâton de parole qui circule dans le sens horaire, de l'un à l'autre des participants. Seul celui ou celle qui a le bâton en main peut parler. Les autres écoutent. Et tournent 7 fois leur langue dans leur bouche avant que leur tour ne revienne... Le bâton de parole est sous la responsabilité d'un gardien de la parole qui est le garant du bon déroulement du cercle. Ce gardien peut intervenir à tous moments avec ou sans le bâton dans les mains pour interrompre quelqu'un ou quelqu'une, ajouter un commentaire, faire passer le bâton à telle personne, etc... Il a tous pouvoirs pour briser net un [Tu qui tue], des manifestations égotiques trop pesantes, un dérapage quelconque, etc.... photo pieds
La responsabilité du gardien de la parole échoue en général à une personne de cœur, à l'ego dompté, de sagesse et d'écoute reconnue. À quelqu'un(e) sachant conduire un cercle de parole. Celui-ci intervient peu à pas du tout, laissant de préférence la parole circuler. Mais n'hésite pas à intervenir au moindre dérapage, non respect des règles, ainsi que lorsqu'il lui semble évident que son intervention peut aider à mieux solutionner un conflit, approfondir un enseignement, soutenir un témoignage, etc... C'est aussi à ce gardien qu'incombe la responsabilité de la clôture du cercle (sauf si la durée du cercle a été déterminée avant, auquel cas ce sera à celui qui surveille l'heure de clôture) lorsqu'il estime que c'est suffisant.
Dans les formes basiques débutantes (sans gardien) les participants se mettent d'accord sur un temps déterminé de déroulement du cercle. Par exemple 1h, 1h 30', 2h maxi s'il y a beaucoup de participants ou beaucoup de thèmes à traiter. Plus, c'est trop, la concentration des participants se perd. Il vaut mieux faire un break, quitte à faire une seconde séance ensuite.
À chaque fois que le bâton passe de l'un à l'autre, l'ensemble des participants peut accompagner ce "passage" d'un " Hao" ou d'un "Om", particulièrement si l'on est en phase avec ce qui vient d'être dit. Comme pour en renforcer le message ou le témoignage. Là aussi aucune obligation, chacun ressentant en son cœur ce qui est juste.
Le gardien de la parole est celui qui ouvre et ferme la séance du cercle de parole, généralement par des chants ou des mantras. Pour le moins par une parole dédiée qui peut être accompagnée d'un espace de silence, temps utilisé par tous les cœurs pour se connecter au moment présent, à l'attention du moment présent.

Le bâton est généralement un objet sacré qui a été consacré pour cela, et n'est utilisé que dans ce but. Dans les formes basiques il peut être tout simple, trouvé sur place à chaque fois et non conservé. Dans les cas d'urgence (réunir un cercle pour régler un conflit, un blème, une soufrance, des non dits, etc...), la gardien s'il n'a pas le bâton avec lui pourra aussi en choisir un sur place.

Ne t'y trompe pas. Sous une apparence anodine, le cercle de parole est un instrument extrêmement efficace pour aider à solutionner moult conflits, blessures, souffrances, incompréhensions. Dans l'ouverture de l'espace sacré du cercle, tu es en totale sécurité (comme dans le ventre de ta mère) et tout y est possible. Particulièrement les miracles évolutionnels.
Tout sur la planète est rond. Mère Terre, le Soleil, les planètes, les trous noirs, ta tête, tes cellules, tes yeux, moult fruits et légumes, le ventre de ta mère, les habitations qui sont restées connectées à la nature, les cycle des saisons, l'espace, le temps, etc....
L'énergie particulière d'un cercle bien mené permet des lâchers prises importants, des prises de conscience et des basculements de croyances du type [Divin 180°]. La communication sincère et juste qui s'instaure entre les cœurs permet de laisser remonter à la surface des non-dits profondément enfouis en toi et clairement sclérosants dans ta vie. Chaque blessure reconnue, acceptée et transmutée chez toi soigne la même partie chez tous les autres participants du cercle.

Associé à la [Communication nourrissante et vivante] , au [Divin 180°] et à [L'effet miroir], c'est un outil majeur de purification et de communication pour l'humanité. Il devrait être enseigné très tôt aux jeunes générations dans les écoles, lycées, et pratiqué jusque dans les universités et assemblées nationales ou mondiales de tous les pays peuplant Sainte Mère Terre.

Il y a différents niveaux de conscience dans le cercle de parole

- Le niveau "basique" ou niveau 1 : sans gardien de la parole. La durée du cercle de parole a été déterminée avant son déroulement (par exemple 1h ou 1h30') ainsi que la personne qui se chargera de surveiller le temps imparti à chacun (par exemple 5', 10', ou plus, ou moins). Passé ce temps suivi sur l'horloge (et signalé par un son), le bâton passe au suivant, communication achevée ou non. Le bâton tourne toujours de l'un à l'autre dans le sens horaire. Lorsque le bâton arrive dans tes mains (venant de ta droite donc), et que tu n'as rien à dire ou à rajouter, tu le passes au suivant.

- Le niveau "basique" ou niveau 2 : sans gardien de la parole. Idem 1. Lorsque le temps s'achève (lu sur l'horloge et signalé par un son) la personne doit achever son temps de parole sans traîner, ce qui lui permet de terminer ce qu'elle partage.

- Le niveau 3 : avec ou sans gardien de la parole. Idem le 1, à la différence que lorsque s'achève le temps imparti signalé par un son (ou de toute autre façon), et que la personne témoignant est dans quelque chose d'important, un partage prenant, un mouvement du cœur, elle peut dépasser son temps imparti afin de ne pas couper cette "inspiration". Il ne lui est tout autant pas permis de déraper trop et son dépassement doit rester raisonnable et compréhensif. Ne pas oublier que les autres attendent leur tour....

- Niveau 4 : avec gardien de la parole. Il n'y plus de temps de parole limité ou imparti. Chacun, chacune prend le temps nécessaire pour s'exprimer. En respect de l'écoute de chacun, sans monopole de temps de parole, en ayant toujours présent au cœur que les autres aussi attendent leur tour. Et ce que je ne voudrais pas subir moi-même (une trop longue attente, à moins que ce soit super passionnant ou formateur !) je ne souhaite pas non plus le faire subir aux autres. Soi conscient que les longs discours egotiques sont pesants et endorment tout le monde, alors que les témoignages de cœur sont très énergisants et ne voient pas le temps passer. De plus le gardien de la parole est là pour gérer tous les abus ou débordements qui n'enrichiraient pas l'échange.

- Niveau 5 : idem niveau 4, mais avec un gardien de la parole quasiment invisible. Les participants sont avancés dans la conscience et respectent autant la parole des autres participants (les frèrsœurs) que la leur propre. Toutes les paroles sont respectées, les cœurs et les âmes aussi. Point n'est donc besoin de sévir, intervenir, encadrer. Le gardien est là en sécurité, en rempart de quelques-uns qui ne seraient pas aussi avancés... Et pour relancer le souffle de l'inspiration si celui-ci venait à faiblir.

- Niveau 6 : il n'y a plus de gardien de la parole, ni de bâton ! Ici tu passes dans le monde de l'union. Tous sont [FrèrSœurs]. La parole circule librement, tel un souffle divin de l'un(e) à l'autre. Chacun(e) est inspiré en son cœur à s'exprimer en complément parfait de ce qu'il vient d'être dit, au juste moment, à la juste place, en parfaite continuité. photo baton de parole
Dans cette forme avancée, il n'y a plus d'ego et donc plus d'affrontement. La parole tourne de l'un à l'autre tel un souffle vivant, avec justesse et fluidité. Les participants, attentifs et méditatifs construisent ensemble une seule parole, une seule histoire, qui circule et coule librement. Un seul cœur, une seule voix. Tous reliés : O Mitakuye Oyasin. Plus de discours, ni de paraître. Généralement la participation est totale et le Souffle Divin trouve toujours les poitrines les plus adaptées pour faire passer son message au moment adéquat.
Qu'il n'y ait plus de bâton signifie aussi que la parole circule toujours en cercle (en spirale plus exactement) mais qu'elle peut jumper d'une extrémité à l'autre, apparemment reculer de deux cases, avancer de 7, sans passer par la case départ, sans toucher les 20 000 balles donc. Chacun, chacune se sent "inspiré(e)" de l'intérieur à rajouter par sa voix le complément de mots nécessaire au déroulement du cercle. En toute lumière et paisibilité. Ici commence l'union, ici commence [Yeleen]....
Il convient de la responsabilité d'un des participants d'ouvrir et de fermer le cercle en connexion magique et sacrée avec toutes les énergies du lieu, dont celle de Mère Terre et de Père Ciel. Aussi celle des 5 ou 7 directions. Cette responsabilité peut être tournante et assumée à tour de rôle (donc à tour de cercle) par chacun des participants présents. Ou par tous, tous ensembles. Ou par un, conscient et dans le cœur.

Correspondances

Le niveau 1 correspond à l'inconscience. Tu n'as pas conscience que nous sommes tous O Mitakuye Oyasin, tous reliés, part d'une même Conscience et tu as besoin de barrières et de béquilles pour être rassuré, avancer dans ta vie. Tu as besoin d'une autorité, d'un papa, ou d'un père fouettard suivant ton karma et ta création. C'est le niveau de la division (l'ancien paradigme de 3ième dimension) où tu te crois séparé de tout, supérieur à tout, commandant à la nature et aux choses, en les massacrants, les tuants, les surexploitants, les esclavagisants.

Les niveaux 2 et 3 sont des variantes du niveau 1 avec l'ouverture d'interrogations (?) dans ton esprit et le début de l'ouverture du cœur. Pas le cœur physique, le cœur spirituel, celui qui est logé au centre de ta poitrine. Tu commences à t'interroger, à t'informer et tu cherches quelque chose. Tu ne sais pas vraiment quoi, mais l'interrogation est là en toile de fond.

Le niveau 4 voit une nette mutation de ta conscience. Tu as appris à écouter, à t'asseoir plus de 10' sans gigoter dans tous les sens, et à t'exprimer. Tu apprends à laisser l'autre parler sans vouloir lui couper la parole toutes les 30", à tourner ta langue 7 fois dans ta bouche avant de prendre parole toi même. Tu as toujours besoin d'ordre et d'autorité, acceptés comme aide pour toi même et les autres afin de canaliser tes propres débordements et ceux des autres. Tout va bien, tu mûris bien. La voie du cœur est entrouverte, tu es presque près à basculer dans le [Divin 180°].

Le niveau 5 constate la maturation de tes efforts. Tu as acquis sagesse et écoute. Les autres ne t'apparaissent plus comme des ennemis à combattre à tout prix, mais comme des partenaires d'évolution. Tu croques probablement déjà [Végétarien] ou [Végétalien]. Et si tu ne le fais tu n'en es pas loin, déjà avancé aussi dans cette mutation. Tu écoutes les autres avec intérêt, leurs témoignages pouvant t'enrichir encore plus. Tu as la joie au cœur d'avoir franchi toutes ces étapes du cercle de parole. Tu te rappelles au début, ce n'était pas gagné ! Maintenant tu sais que tu n'es pas divisé, que les animaux sont tes frères, et que l'on ne mange pas un frère ! Tu souhaites aller plus loin, et mettre plus profondément en pratique certains de ces concepts, enseignements encore trop mentaux et pas assez vécus.

Le niveau 6 te voit arriver à O Mitakuye Oyasin. Nous sommes tous frères, nous sommes tous reliés. Pas seulement les humains, mais tout ce qui peut exister sur la planète. Supra-humains, humains, elfiques, animaux, insectaux, végétaux, minéraux. Ce n'est plus un concept intellectuel échangé au milieu de tes groupes d'amis pour impressionner la galerie, mais réellement quelque chose qui s'est profondément installé en ton cœur. D'ailleurs [Tu ne fais plus couler le sang], ne participes plus à aucune tuerie animale, de près ou de loin, directement ou indirectement. Tu parles même de faire la même chose avec tes frères végétaux. Tu sais te taire et écouter le chant des cœurs, le chant des Ames. Sœurs et Frères d'un même [Champ de conscience unitaire]. Tu n'as plus besoin de prendre le micro pour te sentir vivre. La parole passe par toi quant elle est juste, venant du fond de ton cœur, de ton expérience, de ton âme, inspirée... Et partagée en grande joie et sérénité, confiance avec toutes tes Sœurs d'âme, Familles de Lumière, Semences d'Étoile.
Tu es arrivé(e) à la porte de [Yeleen].

Oseras tu ?

avatar Yv
O Mitakuye Oyasin
Yv