Dialogue
- Miraculée : j'ai demandé de l'aide au dernier [Cercle de parole] et personne n'est venu, toi non plus. Ça ne me plait pas que tu (tu qui tue. Accusation) ne sois pas venu m'aider.
- Yv : au lieu de me juger, de regarder à l'extérieur de toi, puisque tu es dérangée par le fait que personne n'est venu t'aider, demande toi quel est ton effet miroir ?
- Mon effet miroir ?
- Oui. Dans quel domaine de ton existence fais-tu pareil ? Ou dit autrement : dans quel domaine de ta vie de l'aide t'a t'elle été demandée, à laquelle tu n'as pas répondu ?
- Je ne vois pas. Ça ne m'est pas arrivé.
- Tu es sûre ?
- Oui, je ne vois pas.
- Et bien il y a un mois de ça, lorsque que j'avais super mal au dos, tu m'as proposé, puis fais un massage neuromusculaire qui m'a beaucoup soulagé. À la suite de ça je t'ai demandé d'en recevoir d'autres pour aller plus en profondeur dans la guérison de mon dos. Tu m'as dit oui, et jamais ne l'as fait. Je t'ai même relancé deux fois avant de renoncer. Tu m'as dit que tu n'avais pas oublié... Pourtant à l'heure où j'écris cet article je n'ai jamais reçu les autres massages...
- ........
- C'est ça l'effet miroir. Tu vois en l'autre (et reproches, critiques, juges) ce que tu fais toi même dans un domaine de ton existence, sans jamais le voir. Le syndrome de la paille et de la poutre. Tu vois la paille dans l'œil de l'autre, mais pas la poutre dans le tien.
Tout ce que tu vois en l'autre qui n'est pas amour infini t'appartient.
Pour le voir tu as besoin d'un miroir. Comme lorsque tu as besoin d'un miroir pour voir ton visage et te maquiller ou mettre tes lentilles. Dans le cas qui nous préoccupe, le miroir c'est l'autre. C'est en l'autre que tu peux voir le reflet de tes propres actions ou attitudes.
- Whaaa ! C'est vrai, tu as raison ! Je m'excuse. Et quesque je peux faire avec ça ?
- Une fois que tu as réussi à comprendre (voir) que tu es dans un effet miroir, tu n'as plus qu'à agir. Et tu ne peux agir que sur toi-même. Jamais sur l'autre. Tu es la seule qui habite ton corps (esprit), par conséquent tu es la seule qui peut agir sur ce corps (esprit). Et non pas sur l'esprit (corps) de l'autre. À l'extérieur de toi....
- Je vois. Donc c'est en moi que je dois changer ?
- C'est cela. Une fois que grâce à l'effet miroir tu as localisé une faiblesse dans ton comportement - défaut, blême, incohérence, contradiction, mensonge, tricherie ou autre joyeuseté de nos défauts d'ici-bas - tu vas t'appliquer à la corriger, la transformer, la transmuter. Tu vas t'occuper de toi, pas de l'autre. Tu vas te transformer toi, puisque c'est la seule chose que tu peux faire, si tu as choisi le chemin de l'unité.
- Et si je n'ai pas choisi le chemin de l'unité. Si j'ai choisi la division ?
- Alors là tu feras comme tu fais de tout temps. Comme touste font. Tu accuseras l'autre de ci, de ça, le critiqueras, le condamneras, tu feras la guerre, te fâcheras, te mettras en colère, menaceras, manipuleras pour que les choses changent à l'extérieur, à ton avantage, mais rien à l'intérieur à ton sauvetage.
- Mais tout le monde fait ça ! Le monde fonctionne comme ça ! Les politiques, les chefs, les armées, les peuples, la société fonctionne comme cela. L'on cherche toujours un responsable à l'extérieur que l'on juge et que l'on condamne !
- C'est exact. Dans le monde de la division (conscience de troisième dimension) c'est comme cela que tout le monde agit. C'est toujours l'autre le coupable ou le responsable, jamais toi-même. Toute l'éducation est orientée vers un responsable extérieur à toi.
Qui dit extérieur, dit division. Toi et l'extérieur de toi, l'extérieur à toi. Lorsque quelque chose merde ou ne va pas dans ta vie, toute ton éducation/formatage/manipulation t'a programmé à chercher une cause extérieure à ça. Toute société est bâtie autour de cela. C'est toujours l'autre le coupable, l'autre qui doit changer, se plier à tes désirs ou à ta supériorité. Le tyran et l'esclave. Le bourreau et la victime.
Et c'est une voie qui te garde saucissonné dans la division, dans la 3ème dimension. Le vieux monde. Celui qui aujourd'hui a fait son temps et s'effondre. Lentement mais sûrement.... Mais à vitesse grand V, du côté de la météo, de l'environnement ou de la pollution... Pour accéder aux 4ème, 5ème et autres dimensions il te faut t'unir. Stopper la division. Devenir Un. Ce qui ne fait partie d'aucun programme scolaire, d'aucune éducation, d'aucun système politique, religieux, économique... Juste de quelques systèmes spirituels, rares...
Devenir Un, uni, t'unir à toi même, dans nos civilisations actuelles, est un chemin d'aventurier, de pionnier, d'innovateur, d'initié, de saint, de mage...
Rien dans nos civilisations n'aide en ce sens. Il y a toujours un coupable, un responsable à l'extérieur de toi : ton père, ta mère, ton frôleu, ton enfance, ta pauvreté, ta richesse, ton ex, ta belle doche, ton voisin, ton amant(e), ton prof, les keufs, les politiques, la mafia, ton gouvernement, le gouvernement mondial, la crise, ton boucher, les chasseurs, les pêcheurs, le groupe des [Bilderbergers], les juifs, les arabes, les chrétiens, les blancs, les noirs, les extraterrestres hostiles, les hommes, les femmes, les enfants, les homos, les drogués, les terroristes, l'éducation, la philosophie, les religions, le modernisme, l'euro, le dollar, le yen, le climat, la pollution, le soleil, la chaleur, la pluie, le froid, les tempêtes, etc...
- Mais comment faire alors ? Comment reconnaître un effet miroir ?
- Lorsque ce que tu vois en l'autre t'énerve, te déstabilise, t'agresse, te dérange, te "colérise", etc... Lorsque ce que tu observes (je dis bien observe et non juge) te dérange et déclenche ta guerre mentale : cette petite voix dans ta tête qui se met en quête de tous les arguments pour juger/condamner "l'autre" : "oui, je lui ai demandé de l'aide et il n'est pas venu, quel égoïste, j'en ai marre d'être celle qui fait toujours tout ici, ce mec là est nul, etc, etc...."
- Et si ça ne m'énerve pas, ne déclenche pas ma voix dans ma tête, comme tu dis ?...
- Alors là, tu n'es pas dans un effet miroir. Tu es juste en observation, neutre et bienveillante. En empathie peut être ? Tu vois, tu constates, mais tu ne juges pas et encore moins ne condamnes. Tu n'es pas affectée. Ça n'influence en rien ton humeur. Tu es dans ta sagesse. Tu constates que tu ne peux pas demander de l'aide à ce groupe, à cette personne. Et ça ne te chagrine pas, ne te déstabilise pas. Ça n'influence pas ton état d'être, ni ton amour. C'est comme cela, c'est tout. Comme le ciel qui est bleu ou gris, la pluie qui humidifie, le soleil qui sèche, le vent qui énerve. C'est comme ça. Tu demanderas de l'aide à une autre personne, ou tu feras ton truc toute seule en t'organisant autrement. Ou ne le feras pas.
Il y a toujours une solution. Si ça ne passe pas par là, ça passera par ailleurs. Si point ne passe par la gauche, passera par la droite, ou par le haut, ou par le bas, ou le centre, ou ailleurs, par saut quantique... Tout simplement....
- Ça a l'air facile à t'écouter... Mais dans la réalité.... C'est vrai que je me fais souvent embarquer par mon mental à vouloir changer les autres, les juger, les critiquer, les condamner... Ou pire...
D'ailleurs ça ne me rend pas heureuse....
- Oui, ou pire... Ainsi naissent les guerres, la terreur, la domination, la séparation, le non amour, l'ombre.... La division d'avec [Qui Tu Es] de tout temps et pour tout temps : pur Amour. Oublié...
- Tu crois que toutes les guerres ont cette origine ?
- Oui, sans aucun doute possible. Toutes les guerres démarrent par des effets miroirs non reconnus, ignorés (donc par des ego entrechoqués)...
- Ouhaaa ! C'est fou ce que tu dis ! Ce qui voudrait dire que tous les conflits pourraient être résolus avant même de démarrer si tous, toutes nous pratiquions, reconnaissions l'effet miroir en nous ?
- Oui.
- Whouaaa ! C'est fort ! Hallucinant ! Un truc aussi simple pourrait changer la face du monde ? Et l'humanité l'ignore ! Ce n'est pas enseigné, connu... J'hallucine !!!...
Les étapes de l'effet miroir
1 - D'abord reconnaître que je suis dans un effet miroir. Cette première étape est probablement la plus difficile. Personne n'a été éduqué à reconnaître cela. Bien au contraire ! Elle demande auto-honnêteté. Et nécessite des étapes d'apprentissages intermédiaires. Des pratiques de [Développement personnel] .
La plus importante de ces pratiques étant de repérer lorsque c'est l'ego qui domine, commande, dirige. Et c'est paradoxalement facile à reconnaitre. C'est lorsque tu juges, critiques, divises, colérises, guerroies, bref quand tu n'es pas en amour.
Une autre (plus facile à mon sens) c'est d'être dans la conscience que Je Suis le [Dieu] créateur de ma vie, et que tout ce qui m'arrive (absolument tout) est de ma propre création. Donc de ma propre responsabilité. Lorsque je plonge dans cette conscience, ma vie bascule. Je ne peux plus accuser qui ou quoi que ce soit extérieur à ma création. À moi même. À ma vie.
Comment reconnaître un effet miroir ? Lorsque un événement, une personne, une action, une situation, une émotion crée une guerre mentale dans ma tête. S'il y a guerre ou conflit dans ma tête, c'est que je suis dans l'ego et non dans le cœur. Je suis dans le cerveau de l'ego et non dans [Le cerveau du cœur]. Toute chose, situation qui me dérange, m'énerve, m'agresse, déclenche dans ma tête : mes jugements, mes condamnations, mes critiques, ma colère, mes justifications, mes recherches d'arguments, mes vengeances, etc... Tout ceci, et cela, sont les signes que je suis dans un effet miroir (donc dans mon ego).
2 - Ensuite localiser le domaine d'existence de l'effet miroir. Celui où je fais pareil (je fais moi-même ce que je reproche à l'autre. Et je ne le vois pas, je n'en ai pas conscience. Tout peut être un autre. Les humains, les animaux, les événements, les actions, les non actions, les situations, l'environnement, etc, tout.... Voir exemples n°1, 2, 3). Prends bien note que ça ne se présente pas forcement dans le même domaine ni sous la même forme. Là aussi, au début, cela peut être dur de trouver la partie de moi-même où je fais la même chose. Comment je fais la même chose ? Car ce n'est pas forcément sous la même forme, ni dans le même domaine d'existence. Et généralement en ce sens je manque d'imagination et d'esprit d'explorateur pour trouver le domaine où j'agis pareillement. Je ne l'imagine même pas et ne veut pas l'imaginer. Au fond de moi je pense toujours que j'ai raison face à l'autre et que l'autre a donc tord... Même avec l'effet miroir.
De plus l'ego n'a pas l'intention de te laisser découvrir ce domaine. Ce n'est pas de son intérêt. L'ego aime ce qui divise afin de garder le pouvoir et de rester à la barre de ta vie coûte que coûte. Un peu comme aujourd'hui avec la [Mafia mondiale] qui s'accroche désespérément au pouvoir alors qu'elle sait pertinemment que le monde [Ascensionne] et se transforme radicalement. Et plutôt que d'accompagner cette transformation, de la faciliter, elle fait au contraire tout ce qu'elle peut pour la freiner, l'arrêter, la bloquer. L'ego (reflet de la mafia mondiale en chacun de nous) fait exactement la même chose.
Lorsque tu détectes un effet miroir, ne t'occupes plus de rien d'autre que de localiser la source du miroir en toi. Zappes totalement les arguments qui vont parcourir tes pensées et concentres toi uniquement sur la localisation en toi, dans ta vie.
3 - Enfin changer ma façon de faire, d'agir, de penser dans ce domaine d'existence. M'occuper de mes fesses, non pas de celles des autres.... Ici tu entres dans ta responsabilité de [Dieu créateur], et tu choisis consciemment la route que tu veux suivre. À [La branche du Y] tu choisis : d'un côté l'unité (donc tu changes ce qu'il faut en toi pour cela) de l'autre la division (donc tu alimentes ta guerre interne et continues d'accuser l'autre (l'extérieur) sans rien changer en toi...).
Pour le nettoyage de l'ancienne façon de faire (révélée par l'effet miroir) je te conseille (suggère) de faire tourner [Ho'oponopono] sur ce que tu as découvert. C'est très complémentaire de l'effet miroir. Les deux pratiques te responsabilisent dans ton rôle de co-créateur.
Une fois nettoyé (déprogrammé), tu peux alors choisir de faire autrement, de te re-programmer de façon différente, uni.
Quelques exemples
1 - Tristan souffre de ne pas être accueilli lorsqu'il débarque d'un avion ou d'un train. Ça l'énerve et le déprime. Au lieu d'accuser untel ou untelle de ne pas venir le chercher, de ne pas l'aimer, de l'ignorer, de ne pas l'aider, etc...., il reconnait par l'énervement et le début de dérapage mental qu'il est de pleins pieds dans un effet miroir.
Alors il [Respire], il se calme - ne soutient pas le mental dans son début de guerre - et il cherche en lui quel est le domaine de son existence où il n'accueille pas ? Où il n'est pas accueillant ? Ce peut être avec des gens, des animaux, des situations, du matériel, etc... Ça peut être physique, psychologique, émotionnel, mental, spirituel, etc... Un domaine de son existence où il n'accueille pas. Une fois qu'il trouve (ah ! c'est bon sang bien sur ! Et c'est toujours étonnant, surprenant, la forme et le domaine d'existence dans lequel ça se manifeste !), il 'a plus qu'à choisir de changer.
S'il veut changer, c'est à dire grandir, évoluer, s'unifier, se fraterniser...
En ce qui le concerne, en tant que solitaire qui s'est replié sur lui même, il a découvert qu'il n'est plus très accueillant (ça n'a pas toujours été le cas) dans les premiers contacts avec de nouvelles têtes, de nouvelles âmes... Tout type de nouvelles personnes. Il aurait tendance à se comporter en ours. En ours solitaire. C'est un mec sympa - ne va pas croire - mais les premiers contacts avec lui peuvent être froids (ce fut le cas avec moi). Blessé à l'homme depuis les premiers jours de son incarnation actuelle (plus celles des vies parallèles), il aurait tendance à s'en méfier (de l'homme. Et aussi de la femme, naturellement. Bien que moins pour la femme...).
C'est l'effet miroir du non accueil aux aéroports et aux gares qui, avec mon aide, l'a fait découvrir le pot aux roses. Du coup il accompagne assez systématiquement les gens qui l'entourent aux gares et/ou aéroports, et il va les chercher, car il aimerait aussi être accueilli de pareille façon. Fraternellement. Et il transforme (travaille sur) sa façon d'accueillir de nouvelles personnes dans sa vie (et d'anciennes aussi...) ainsi que de nouvelles situations ou objets. Tout bien, voici un effet miroir en voie de transformation...
2 - Carlie qui dans un [Cercle de parole] se plaint que son ex (et père de son fils) se drogue (héroïne). Que ça lui fait peur, et qu'elle ne veut plus qu'il vienne sur son lieu de vie, parce que... et blablabla..., course du mental avec ses raisons raisonnantes égotiques et divisées.....
Dans la seconde où elle tient tout ce discours, je vois avec empathie comment elle-même est addicte à la junk food (coca-cola, pizza, spaghetti, gluten, fromage, laitage, sel, farine blanche, sucre blanc, gâteaux, chocolat, glaces, viande, etc...), sans en être consciente.
Voici son effet miroir, facile à observer pour moi de l'extérieur. Mais tout un chemin pour elle même, avant de l'apercevoir et d'en prendre conscience. Ce qui peut prendre toute une vie. Ou plusieurs...
3 - Julien arrivait fin 2012 sur son futur lieu de vie "Cerises vertes", après des galères pas possible. Il s'y pose enfin en accord avec les principes du lieu. Croisé un an plus tard, il explose (enfin) pendant un [Cercle de parole] thérapeutique que j'animais, et crache sa déception du lieu super égoïste dans lequel il vit.
Approfondissement fait, il se trouve que c'est les gens du lieu qu'il trouve terriblement égoïstes ! Chacun pour soi et peu de réelle entraide entre eux.
Chaque famille vit centrée sur elle même et il semble y avoir peu de réels échanges entre elles. Pas de repas en commun, de fêtes, de sorties, de projets collectifs à long terme, etc...
Il en souffre et se sent isolé. Ce n'est pas ce dont il rêvait.
Précision obtenue, il rêvait plus d'une communauté où ce ne seraient pas les familles de sang qui domineraient mais plutôt une seule et unique famille de lumière. Il témoigne aussi qu'au sein des familles, ils sont top ; les enfants avec les parents et vice versa, les enfants entre eux, les parents entre eux, mais pas de réels liens inter-familles. Là il dit : "c'est nul !"
Je vois très bien son effet miroir. Simple. Il est un ou plusieurs domaines de son existence où lui aussi se comporte en égoïste. Il ne voit pas, n'imagine même pas. Lorsque je lui explique l'effet miroir, il hausse les sourcils et les épaules, il ne voit pas. Il se pense généreux, bien que vivant seul depuis si longtemps. Et donc sans personne à aider, soutenir, ou aimer. Il cherche....
Je l'aide à chercher. Je lui fais préciser ce qu'il reproche à ces familles. Il le dit. Je lui demande : "et toi qu'est ce que tu fais pour eux ? Est ce que tu leur proposes ce que tu souhaiterais qu'ils te proposent ?". Il reste bouche bée. Il n'avait pas pensé. La situation examinée un peu plus en profondeur, révèle qu'après un temps d'adaptation où il a beaucoup aidé autour de lui, finalement il s'est adapté au lieu et a fini par faire comme touste. S'occuper de ses fesses en priorité.
Il perçoit donc en l'autre, les autres, ce que lui même fait et ne voit pas (l'effet miroir). Ne supporte pas non plus. Raison pour voir encore moins. Ce fut une révélation pour lui. Je n'ai pas eu de nouvelle depuis. Mais j'imagine qu'il a fait ce qu'il faut pour changer cette situation. Tout est possible...
4 - Trilpie avec le coup de : "on est une communauté", "on dialogue", ainsi que les demandes de justification sur le travail en commun auquel elle-même ne participe jamais. Ou quasi jamais. En fait elle vit complètement retirée sur elle-même et sur sa famille de sang (un époux, 3 enfants en bas âge). Et n'a jamais communiqué avec moi depuis mon arrivée, à part bonjour, bonsoir, et encore pas toujours.... Effet miroir là aussi direct, ce qu'elle reproche à l'autre étant exactement ce qu'elle même fait (faite ce que je dis, mais ne faites pas ce que je fais).
En ce sens les critiques (reproches, jugements) des autres sont de véritables pistes vers leurs propres faiblesses ou défauts. Dans tous les cas de figures il est extrêmement important de ne pas sombrer toi même dans le jugement ou la critique de l'autre dans cette observation. Mais bien de rester neutre et bienveillant, car si tu ressens la moindre irritation, amertume ou autre, cela signifie naturellement que c'est toi même qui est en effet miroir. Et que c'est la personne en face de toi, t'horripilant, qui porte ton reflet. C'est uniquement lorsque non affecté par ce que tu vois, constates, observes que tu peux sereinement reconnaître l'effet miroir que porte l'autre en face de toi.Ton propre discernement te permet de faire la différence entre les deux situations.
Tout ce qui t'énerve, te dérange en l'autre (les autres, les situations, les lieux, les choses, les événements, etc...) t'informe d'un effet miroir qui t'appartient. Si rien ne te dérange dans que tu observes, constates, alors tu es probablement en empathie, et tu peux sereinement voir l'effet miroir que porte la personne en face de toi.
5 - Une autre famille qui critique beaucoup les "autres". Cela ne m'affecte pas directement et m'indique donc qu'ils sont dans un effet miroir avec ces "autres". Leur critique ? Ils disent : "ils profitent du lieu de vie mais ne donnent rien à ce lieu !". Ce qui, suivant l'enseignement de l'effet miroir, me met immédiatement la puce à l'oreille et je me demande intérieurement : "dans quel domaine d'existence profitent'ils à leur tour, sans rien donner en échange ?".
Ici c'est certain que ce n'est pas dans le même domaine d'existence, puisqu'en ce qui concerne offrir du temps et du travail au lieu, ils sont top. Alors où ? Je laisse les jours se dérouler, l'esprit patient et vigilant, observant avec bienveillance, discernement et empathie. Et ,je trouve. Ils ont une tendance assez marquée de profiter des autres. De demander beaucoup d'aide et d'assistance autour d'eux, mais eux offrent rarement, voir jamais, d'aide (il faut leur demander, mais d'eux mêmes, c'est très rare). Et voici l'effet miroir trouvé.
Face à ça que peux tu faire ? Rien puisque que tu n'es pas eux. Juste aimer.
Si cette situation t'énerve, ou t'affecte, cela veut dire que tu es toi même en effet miroir. Tu profites toi aussi de quelque chose ou de quelqu'un dans un des domaines de ton existence, sans rien offrir en retour. À toi alors de chercher, trouver et nettoyer ce domaine d'existence localisé grace à cet effet miroir.
Ici ça rejoint l'adage qui dit : "ton ennemi est ton maître". Entends par ennemi la personne que tu n'aimes pas (lorsque tu critiques ou juges, sépares donc, tu n'es pas en amour, en union) et par [Maitre] la situation au travers de laquelle tu apprends, révélée par l'effet miroir.
6 - André lorsque je suis venu chercher mes affaires stockées chez lui depuis 2 ans. Je l'avais appelé by phone auparavant pour voir quand je pouvais venir, quand ça ne dérangeait pas, et j'avais demandé de l'aide pour charger mon camion. Au téléphone ça ne posait aucun problème.
Pour moi c'était un stress de revenir sur ce lieu de souffrance et de récupérer ces affaires liées à un passé pas simple et léger... J'étais donc très concentré sur le moment présent, attentif à bien gérer mon temps et mon espace.
Arrivé sur place, André me présente deux woofers présents sur le lieu, que je salue simplement et rapidement toujours centré sur moi même afin de ne pas déraper dans la lourdeur du passé. Après ces salutations d'usage (rien d'extraordinaire ni de fraternel, mais le minimum correct) je commence à m'organiser pour préparer le transfert des affaires du lieu de stockage au camion. Je précise qu'il y a des choses lourdes qui nécessitent de l'aide pour le déplacement et le chargement.
Et là je vois mon André qui se pointe vers moi et m'annonce qu'il a été choqué de la façon dont j'ai salué les woofeurs (ce qui lui appartient) et dit'il les woofers aussi (il parle pour eux). Je reconnais que je n'ai pas sauté au cou des woofeurs, ni ne leur ai fait la bise, d'ailleurs je ne les connaissais pas, mais je les ai salué normalement d'une poignée de main comme cela se pratique dans ce pays. Et voici qu'André embraye dans la critique ([Le tu qui tue]), le jugement et la condamnation, annonçant que dans ce cas là, il ne leur donne pas la permission de m'aider. Bonjour l'accueil ! J'hallucine !
Ici aussi, ce qu'il me reproche (un manque d'accueil de ma part (juge t'il) auprès des woofeurs) est exactement ce qu'il est en train de faire ! Effet miroir énorme et immédiat ! Ne me sentant coupable en rien, sur ce coup là, je ne me laisse pas marcher sur les pieds et l'envoie proprement bouler !
Là aussi l'effet miroir m'a aidé à me respecter et à me faire respecter. Et à ne pas culpabiliser.
Ce qui a eu un prix naturellement, celui de me démerder tout seul à charger ce matos lourd en poids et en énergie du passé ! Je ne regrette rien, et suis même heureux du respect à moi-même que je me suis prodigué.
7 - Un effet miroir simple. En camion, je quitte une route principale pour une secondaire vers une aire de camping-car. Plus loin une petite route sur la droite qui mène à la dite aire. À l'embranchement un camping-car au milieu de la route, qui attend que je passe pour sortir. Il n'a pas de clignotant. Peut être va t'il à gauche, peut être va t'il à droite ? Pour ma part, je m'engage doucement vers la droite en mordant sur le bas-côté pour pouvoir passer. Juste avant de le croiser, je vois la femme qui fait des mouvements de pépiments avec ses doigts (comme une pince qui s'ouvre et se ferme plusieurs fois). Je ne comprends pas ? Veut' elle dire que l'aire est bondée, qu'il n'y a plus de place ? Je ne pense pas, car arrivant par l'autre côté avant de faire le tour pour rejoindre l'entrée j'ai vu qu'il y avait de la place. Arrivé à la hauteur du conducteur, par nos fenêtres respectives ouvertes (nous sommes en été) j'entends un truc du genre : "...clignotant" ! L'on se dépasse, je sors du bas côté et continue ma route. Et là je constate que je n'ai pas mis mon clignotant non plus. Bon, ok, je comprends alors le mouvement des doigts de la femme et les paroles du mec.
Quelques fractions de secondes plus tard, je réalise. Le type s'est senti agressé par mon non respect du code de la route. Et sans qu'il le sache, je lui ai présenté un effet miroir. Qu'il se sente agressé (sa réflexion le montre) informe qu'il fait la même chose dans un domaine de son existence. Et là c'est facile à trouver, puisque le domaine est le même. La conduite, le code de la route. Ce type (et sa femme) qui râle, n'a lui même pas mis son clignotant et se trouvait à rouler en plein milieu de la route. Ainsi ce qu'il ne voit pas pour lui, il le voit en face de lui (effet miroir). Et comme il est porteur de ce problème, tout ce qu'il voit en face de lui en ce sens, le fait réagir.
S'il pratiquait l'effet miroir il se demanderait immédiatement : "qu'est ce que je fais de pareil dans un domaine de mon existence ?". Il trouverait vite, corrigerait sa conduite (il pourrait même reprendre quelques cours de conduite ou de perfectionnement si besoin) et en un couple de mois son problème serait réglé. Mais étant divisé et ignorant de l'effet miroir, il doit probablement râler en permanence contre les "autres", ces mauvais conducteurs, quand lui se prend pour un conducteur parfait. Ce qu'il n'est manifestement pas.
Quant à moi, il est bien rare de me voir me fâcher face à tous les mauvais conducteurs que porte la planète ! Ils sont légions très largement majoritaires ! Ne portant pas ce problème, je ne me sens pas agressé par la mauvaise conduite des autres (par contre je fais toujours gaffe pour deux : moi et celui en face de moi) et donc y réagis très rarement. C'est pourquoi lorsque j'ai vu ce camping car au milieu de la route, j'ai automatiquement enregistré l'information (sans jugement et sans réaction égotique) pour m'adapter à la situation et me déporter sur le bas-côté droit pour passer dans stress et sans souci.
8 - En 2013 j'ai rencontré Naj, installée dans un cycle d'[Inédienne] depuis plusieurs mois. Habitant à quelques kilomètres l'un de l'autre, ce fut une aubaine pour les deux. Pourvoir échanger de vive voix sur ces sujets spirituels qui nous passionnaient tous les deux.
Ça me faisait du bien de pouvoir parler un peu plus d'égal à égal. J'apportais mes expériences et mes enseignements, elle son vécue et sa vision des choses. J'ai eu des étapes relationnelles difficiles à cette époque dans le milieu où je vivais, et j'échangeais parfois sur ces difficultés avec Naj. Comme nous étions dans des domaines de conscience un peu équivalents, l'on se comprenait. Elle de son coté, pouvait parler sans crainte de son expérience d'inédienne, sa maigreur avancée ne m'effrayant pas, contrairement aux gens qu'elle fréquentait. Et qui lui posaient problèmes. Elle n'osait avouer haut et fort son état d'inédienne, ni à sa famille, ni à ses amis, ni aux gens qui l'entouraient. Elle était incapable de promouvoir ou d'assumer auprès des autres la cause du "je ne mange plus". Je la comprenais, la soutenais et l'aidais du mieux possible en ce domaine. Bref les échanges semainier étaient riches et attendus avec plaisir des deux cotés. Elle m'avait rendu quelques "services" dans cette période difficile pour moi, et je me sentais aimé, accepté pour qui je suis avec mes difficultés passagères. J'ai donc de mon côté vécu une histoire naissante d'amitié et de fraternité.
Ce fut elle qui m'emmena à l'aéroport pour mon départ à [Puttaparthi]. Je n'en aurais pas imaginé d'autre. Je partais dans une ambiance difficile, et j'avais besoin de me sentir aimé par la personne qui m'accompagnerait. Elle fut impeccable et je m'envolais le cœur allégé.
Puis ensuite silence radio. Bien qu'il fut prévu que l'on continue nos rendez-vous semainier sur le web par Skype ou Google Talk, je n’eus plus de nouvelle malgré un mail de relance interrogatoire ? Je l'acceptais, ma vie à Puttaparthi m'ouvrant des horizons différents. Plus le décalage horaire qui ne simplifiait pas les choses et les éternelles surprises ou doutes quant à la possibilité d'obtenir une connexion internet à heure et jour dit. Bref je vivais dans mon moment présent et je m'y adaptais.
Quelle ne fut ma surprise 2 mois plus tard lorsque je reçus de sa part un mail de critiques, jugements, accusations, condamnation ! En gros elle m'accusait de l'avoir manipulée. Elle citait des moments où je lui avais demandé de l'aide ou proposé des activités : comme une interview sur son état d'inédienne ou bien d'organiser un [Processus des 9 jours] dans sa fastueuse demeure. Pour moi ses réponses avaient toujours été claires : oui pour l'interview, non pour le processus, oui pour m'accompagner à l'aéroport (c'est même elle qui m'aida spontanément à prendre mon billet par internet en un temps où, stressé, je menaçais de péter les plombs à n'importe quel moment !).
Mais elle ne l'a pas vécu ainsi. Comme je l'appris dans ce mail elle s'était sentie manipulée à chaque fois, pas libre de refuser. Je ne m'étais aperçu de rien, tout à mon bonheur de vivre une histoire d'amitié naissante.
Le choc face à ce mail et à cette amitié qui s'effondrait du jour au lendemain fut atténué par la pratique de l'effet miroir. Pratique inversée qui consiste à reconnaître immédiatement chez l'autre un effet miroir qui lui appartient, et qui peut aider à voir la personne au-delà des apparences. En ce qui concerne Naj, il est certain que dans un secteur de sa vie elle manipule autour d'elle. Des gens, des situations, des infos, de l'argent ou autre... C'est pourquoi elle a vu dans sa relation avec moi quelque chose qui a réveillé en elle sa façon d'agir par l'intermédiaire de l'effet miroir.
De mon coté, de pratiquer l'effet miroir, m'a permis cette fois-ci de ne pas culpabiliser en sachant que cette histoire là ne m'appartenait pas. J'ai toujours été clair dans mes demandes d'aide, ou de partage de souffrance, et n'ai jamais insisté lorsque les réponses étaient négatives. Ce n'est pas mon style. J'accepte les retours que me propose la vie et ne force pas les portes. Si ça ne passe pas par là, ça passe par ailleurs, ou alors c'est que le chemin ou le projet n'est pas viable, à moi de le changer.
Les règles
1 - L'effet miroir ne ment jamais. Si quelque chose t'horripile (te gène, te dérange, te déstabilise, t'énerve, te met en colère, te rend triste, te fait pleurer, etc...) dans quelqu'un(e), quelque chose ou dans une situation, c'est que toi même tu fais la même chose dans un domaine de ton existence, même si tu n'en es pas conscient ou que tu ne le vois pas. Ou ne veux pas le voir....
2 - Lorsque quelqu'un(e) te reproche, te critique, ou juge quelque chose de toi, il y a un effet miroir. Peut être es-tu bien comme la critique te décrit ? (et cette partie là t'appartient. À toi d'en prendre conscience et de te changer dans une amélioration positive), mais soit certain que la personne en face de toi fait la même chose dans un domaine de son existence. C'est aussi une raison pour ne pas te culpabiliser à outrance en sachant que probablement cette personne a le même problème que celui qu'elle te reproche et que tu lui fais office de miroir. Nous souffrons touste de tant de culpabilité sur terre, que toutes techniques, enseignements, pratiques qui nous en allègent sont les bienvenues !
3 - Si tu entends critiques ou jugements autour de toi, tu peux être certain (à 700%) que la personne qui juge porte un effet miroir sur un sujet équivalent dans un des domaines de son existence. Ce peut être utile pour mieux connaître les gens, les accepter (avec empathie) et éventuellement les aider (suivant leur niveau de conscience. Souviens toi que l'effet miroir est une pratique très avancée, inaccessible et incompréhensible à toute personne trop fortement divisée).
4 - Tout ceci rejoint admirablement la maxime de [Y'eshua] qui dit : "ne juge pas autrui si tu ne veux pas être jugé à ton tour". À la lumière de l'effet miroir ça me fait penser à : occupe toi en priorité de tes fesses et de ton effet miroir face à quelqu'un(e) ou quelque chose qui te dérange.
[Tout ce que je vois en l'autre qui n'est pas amour infini m'appartient !]. Je suis bien, ainsi, le responsable et unique et créateur de ma vie, il n'y a que moi qui peux me changer, et je n’ai pas ce pouvoir sur les autres puisque n'étant pas eux !
5 - Et aussi la maxime : "ton ennemi est ton maitre". C'est effectivement dans ce qui t'agresse, t'affecte dans une situation (ton ennemi donc) que tu peux en apprendre plus sur toi par le biais de l'effet miroir. Cette situation, cette ennemi, devient ainsi ton enseignant (ton [Maitre]) te permettant d'apprendre sur toi et sur ce que tu dois changer en toi pour grandir et te rapprocher de qui Tu Es de tout temps et pour toute Éternité !
Et le bonus de la fin !
L'effet miroir fonctionne aussi dans l'autre direction, celle de la lumière ! [Tout ce que tu vois dans l'autre qui est amour infini t'appartient (et lui appartient aussi) !]. Ce qui veut clairement dire que ce que tu admires dans l'autre est aussi présent en toi, mais que tu l'ignores ! Ainsi si tu projettes sur un(e) autre admiration, amour, adoration, groupie effet, cela veut dire qu'est présent en toi, dans un de tes domaines d'existence, la même qualité, ignorée et non exploitée.
C'est ici que cela devient merveilleux. Conscient de cet effet miroir positif, tu te tournes alors à l'intérieur de toi-même pour localiser cette qualité, l'extraire des profondeurs de ton être, de tes mémoires, de ton Akash, afin de la faire rayonner avec sa toute puissance dans la beauté de ton Être.
Cela te demandera probablement patience et persévérance, ainsi que nettoyage de tes sentiments de culpabilité, d'impuissance, de victime, de dévalorisation, bloquant cette qualité que tu préfères admirer chez l'autre, plutôt que de la reconnaître (et faire grandir) en toi.
1 - Tu prends conscience que tu admires une qualité de vie (tempérement, caractère, attitude, action, etc...) et/ou de cœur sur une personne (ou un lieu, une situation, une action, un objet, etc..) de ton entourage. Par la pratique de l'effet miroir tu sais que cela veut dire que tu portes la même qualité quelle part en toi dans un de tes domaines d'existence.
2 - Tu localises ce domaine (ce qui demande naturellement des qualités d'introspection et de dépassement de l'ego).
3 - Tu affrontes alors une part de dévalorisation, d'impuissance, de peur, de négativité, d'incrédulité. De "je ne suis pas capable, de "je ne sais pas faire ça", de "je ne suis pas comme ça", bref tes croyances négatives qui t'attachent à l'ego et au connu. Tu reconnais ces parts pour ce qu'elles sont : des obstacles à transformer, aimer, transmuter. Tu les transmutes.
4 - Tu peux alors faire fleurir en toi cette qualité que tu croyais extérieure à toi, qui émerge de tes profondeurs et qui vient naturellement prendre sa place en qui Tu Es pour l'aujourd'hui et le maintenant des siècles d'éternité !
5 - Ta vie n'est plus la même !