Jeûne
Témoignage d'Olibaba (59 jours)

19012015 : aujourd’hui c'est mon 54ème jour de jeûne hydrique.
Ce n’est pas mon premier [Jeûne], j’ai déjà fait cinq jeûnes par le passé, quatre de 15 jours et un de [21 jours].
Je m’étais promis de ne plus en faire, car à chaque fois, j’avais toujours repris mes kilos assez rapidement. J’ai donc essayé de privilégier une alimentation végétarienne équilibrée pendant de nombreuses années. Mais malheureusement lorsque j’ai entrepris ce jeûne je pesais déjà dans les 122 kg pour 1,85 m. Aujourd’hui je dois peser autour de 96 kg, soit une perte de 26 kg en 54 jours.

En ce moment je me porte bien, j’ai une bonne énergie et j’entretiens ma musculature en faisant une à deux randonnées d’environ 3 heures par semaine. Bien sûr par moment j’ai quelques pertes d’énergie et j’ai aussi besoin de dormir beaucoup. Parfois, en me levant, je dois y aller doucement pour ne pas avoir la tête qui tourne. Aussi par moment j’ai des états de conscience bizarres, assez négatifs, d’autres fois c’est l’opposé : beaucoup de joie et de lumière. Tout ceci me parait normal et fait partie du processus de nettoyage.

Je dois préciser aussi que ce n’est pas la perte de poids qui a initié ce jeûne, mais plutôt une nécessité qui est apparue d’elle-même. Ce jeûne a commencé de lui-même, sans vraiment un effort de ma part. Mon objectif ensuite a été de privilégier le nettoyage du corps et de l’esprit, la perte de poids en étant un effet secondaire.
Puisque je parle ici de surpoids, je précise également que voilà de nombreuses années j’ai suivi un traitement psychologique, celui-ci étant associé à un régime alimentaire. Les conclusions de cette analyse psychologique étaient que j’avais été grugé par une partie de ma famille de biens qui auraient dû me revenir. Inconsciemment je compensais ce manque par une prise de poids. J’insiste ici sur l’aspect psychologique de la prise de poids dont les causes varient en fonction de chacun.
Encore une précision sur ce jeûne qui n’est pas un jeûne intégral à l’eau, mais un jeûne à base de jus de fruits et de légumes, de thé vert léger, de bouillons de légumes, d’eau de noix de coco et de  jus de cannes à sucre.
Vous comprendrez également que je ne vis pas en Europe, mais dans l’atmosphère privilégié d’un lieu spirituel en Inde. Ceci est important car cela facilite ma connexion aux énergies les plus subtiles de la spiritualité (beaucoup de méditations sur la lumière, dont celles de [Jasmuheen], lecture des Rig Veda, etc…).

Qu’ai-fait pendant ces 54 jours de jeûne ? 
Comme je l’ai dit j’ai privilégié le nettoyage et la désintoxication du corps et de l’esprit par :

Des [Lavements aux café] environ tous les deux jours (selon moi un des meilleurs désintoxiquants).
Du jus de fruits et de légumes.
Le zapper (anti parasite).
Quelques cures d’[Amaroli] de deux ou trois jours.
Du chlorure de magnésium sous forme de Nigari (3 fois un litre).
Quelques prises de charbon activé.
Quelques prises d’huile de pépins de pamplemousse.

Je me sens en forme et j’espère aller jusqu’à 59 jours de jeûne, voire légèrement au-delà, ensuite je devrais voyager. Je garde une marge de 21 jours pour la reprise alimentaire, qui sera comme beaucoup le disent, la phase la plus difficile,  selon l’adage : "tout le monde peut jeûner, seul un sage sait sortir d’un jeûne".


18022015: 3 semaines après ma reprise alimentaire au 60ème jour.
Une petite précision concernant ma période de jeune. Les trois premières semaines ont été assez difficiles avec des hauts et des bas.
Après la troisième semaine jusqu’aux environ du 55ème jour cela a été très facile, j'avais une bonne forme physique et mentale.
Ensuite à partir du 55ème jour j’ai eu des périodes émotionnelles pas facile à vivre (un peu comme des bouffées de chaleur), accompagnées d’une plus grande fatigue. Cela a été le signal pour arrêter le jeune au 60ème jour.

Aujourd’hui, après 3 semaines de reprise alimentaire, il est temps pour moi de faire un premier bilan.
Une première conclusion s’impose : celle que  je ne crois pas être un sage sur le plan de la reprise alimentaire, car malgré tous mes efforts, j’ai repris de nombreux kilos. J’ai assouvi de nombreux fantasmes alimentaires que j’ai eu pendant le jeûne.  Maintenant, il semble que je sois dans une phase de stabilisation.

Une deuxième conclusion est que je n’ai pas besoin de manger autant qu’auparavent. J’essaye donc de me stabiliser en me ménageant des périodes de jeûne quotidiennes entre 18h et 20h par jour. Une amie m’a fait connaître un livre "Le cycle des 21 jours" de Roy F. Baumester, une très bonne explication selon moi de la façon dont fonctionne l’organisme, et de la nécessité de faire un jeûne journalier assez long. J’essaye aussi de remplacer certain repas par des jus de fruits et légumes où des salades accompagnées de [Graines germées]. D’autres repas, en revanche, sont plus copieux.

Une troisième conclusion est que je ne fais pas assez d’exercice physique. Pourtant j’aime la marche et  nager, mais je ne suis pas au bord de la mer et il fait trop chaud en ce moment pour marcher. Je pourrais au moins me donner un minimum de discipline comme faire la salutation au soleil et/où les cinq tibétains.

Enfin pour conclure sur une note positive, ce jeûne m’a permis de me rendre compte que je mangeais vraiment plus que nécessaire, il a induit un processus conscient de réajustement vis-à-vis de l’alimentation. Mon alimentation est différente, moins copieuse et de meilleure qualité. J’ai aussi beaucoup de plaisir à faire ma propre cuisine.

Je découvre aussi la volonté de maintenir mon corps plus actif par de l’exercice physique, la volonté de connaître mes besoin vitaux, ce qui est nécessaire pour moi, comment fonctionne mon organisme.

avatar
Om Bhurbhuvasvah
Olibaba